Il m'arrive d'être une foodista, et d'avoir des comportements d'achats compulsifs... Lorsque celà me prends dans un magasin bio, je ressors avec tout ce dont je n'ai pas besoin, et de quoi remplir mes placards d'ingrédients bizarres qui seront forcés d'attendre que l'inspiration me prenne...
Lorsque Cuisicook a lancé un concours "je sais cuisiner les céréales", j'ai jubilié: j'en ai plein les placards, alors défi: prenons le plus bizarre, le moins évident, et essayons!
J'ai lu dernièrement que la meilleure façon d'assimiler les protéïnes végétales étaient d'associer une céréales à une légumineuse. Un paquet de lentille corail s'ennuyait ferme dans le placard! et hop, association parfaite!
Le résultat fut très très bon, de quoi me donner envie de retourner rapidement en magasin bio...
J'ai reçu de la part du papa noël une mijoteuse, et j'ai donc réalisé cette recette en 8 heures sur la température haute de la mijoteuse. Ici, je vous donne les instructions pour réaliser cette recette sans mijoteuse.
Risotto d'orge perlé aux lentilles corail
Pour 4 personnes:
- 1 verre d'orge perlé
- 1 verre de lentilles corail
- 1 oignon blanc
- 2 verres de vin blanc
- 4 verres de bouillon de de "bouillon d'herbe" (résultat du bouillon où ont confit les gousses d'ail...ou, à défaut, de bouillon de volaille
Eplucher l'oignon, et l'émincer finement.
Dans une grande casserole, faire doucement reveir les oignons, sans coloration (5 mn).
Ajouter l'orge perlé, et mouiller d'1 verre de vin blanc, et d'2 verres de bouillon. Sur feux doux, couvrir, et attendre l'absorbtion complète du liquide. Cette cuisson doit se faire lentement et dure environ 20 mn.
Ajouter les lentilles corail, et mouiller à nouveau d'1 verre de vinc blanc et de 2 verres de bouillon. Toujours sur feux doux, couvrir et attendre encore l'absorbtion complète du liquide, soit encore 20 mn.
Vérifier la cuisson de l'orge: il doit être cuit, mais ferme.
Avant de servir, ajouter de la cebette ciselée.
Voici donc pour quoi je joue:
Le livre pour savoir cuisiner les céréales au quotidien ! Depuis quelques années, on a vu déferler dans les magasins bio des céréales intrigantes aux noms parfois oubliés, voire inconnus – fonio, petit épeautre, kasha, etc. On aimerait bien se lancer à leur découverte, mais, ne sachant pas trop les cuisiner, on finit par abandonner… Dans ce livre, l’auteure propose ses meilleures recettes pour s’approprier 10 céréales méconnues. Simples et faciles d’accès, grâce à des pas à pas en images, on peut enfin profiter de leurs saveurs et de leurs apports. Plus d’infos sur la boutique en ligne de Terre vivante.
Si vous ne connaissez pas Frédérique… Créatrice, auteur, photographe, rédactrice et consultante culinaire, elle a l’obsession du bon produit et milite pour une cuisine citoyenne. C’est elle qui a gagné le premier prix dans la catégorie « blog » au Concours Internationale de la Photo Culinaire grâce à son Tartare de rouget en camaïeu. Actuellement Frédérique Chartrand écrit plusieurs livres de recettes dont celui paru récemment aux éditions Terre Vivante: « Je brunche bio ». Verdict:J'ai beaucoup aimé. Certes, on a vraiment l'impression de manger végétarien, mais ça se laisse manger bien volontier!