Préambule :
Cette ROM est basé sur la version dite « pur » d’Android, c’est-à-dire sans surcouche du constructeur ni opérateur, ce qui veut aussi dire que cette ROM n’inclut pas la surcouche TouchWiz que vous avez sur la version d’usine de votre Samsung Galaxy S, il va donc falloir s’en passer. Elle est produite par beaucoup de personnes différentes, mais le développement principal a été fait par Onecosmic. Etant donné que cette version de la ROM n’est pas une version finale, il se peut qu’il y ait des bugs.
Caractéristiques de la version actuelle (RC3.1) :
- Basé sur le dernier code source d’Android 4.0.3 officiel
- Toute la suite des applications Google
- Utilisation du kernel Platypus
- Pré-rooté
- Accélération matérielle complète
- RIL fonctionnelle (RIL : Radio Interface Link = Appels / Messages / Fair use)
- Tout l’audio fonctionnel
- Ecran tactile fonctionnant parfaitement (je dirais même un peu mieux)
- WiFi, Bluetooth, Cartes SD et Calendrier fonctionnels
- Caméra/Appareil photo fonctionnel, avec fonction Touch To Focus, avec un mode panoramique également
- Face Unlock, pour déverrouiller son téléphone avec sa tête (ne marche pas super)
- GPS, connexion USB, accéléromètres et capteurs fonctionnels
- Voodoo Sound, Voodoo Color inclus
En bref, pour avoir testé cette ROM pendant plusieurs heures, je n’ai pas encore trouvé de bug, elle fonctionne vraiment très bien et elle est extrêmement fluide grâce à l’accélération matérielle. Je ne peux que vous conseillez cette version pour votre Galaxy S, Ice Scream Sandwich est clairement supérieure aux autres versions. En revanche, elle consomme, logiquement, plus de batterie.
Installation de la ROM :
Ni moi, ni ce blog, ni les développeurs ne pourrons être tenus responsables en cas de problème lors de l’installation ou de l’utilisation de cette ROM.
Pré-requis :
- Un Samsung Galaxy S
- Une ROM en version 2.3 minimum (que ce soit une version Samsung (JVT par exemple) ou CM7/MIUI
- Sauvegardez toutes vos données sur votre ordinateur au préalable, nous allons en effacer une partie. Sauvegardez aussi vos contacts dans votre carte SIM.
Installation :
- Téléchargez la ROM Ice Scream Sandwich RC3.1 en cliquant ici (si le lien ne marche pas, cliquez ici pour la télécharger depuis le blog)
- Copiez-collez la ROM à la racine de votre carte SD.
- Éteignez complètement votre téléphone.
- Redémarrer-le en mode Recovery, en appuyant simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power (illustration des différents modes)
- Une fois arrivé, déplacez vous (avec les touches de Volume) sur l’option « Wipe data/factory reset », sélectionnez la en appuyant sur le bouton Home, puis déplacez vous sur l’option Yes puis confirmez pour effectuer le Wipe.
- Patientez un peu le temps que l’opération s’effectue. Ensuite, refaite la même chose avec l’option « Wipe Cache ».
- Enfin, répétez encore une fois l’opération en allant dans « Advanced » et en sélectionnant « Wipe dalvik cache ». Ces Wipes sont très importants.
- Une fois que tous les Wipe sont terminés, retournez sur l’accueil du recovery si vous n’y êtes plus (en sélectionnant « Go Back »).
- Choisissez « Install ZIP from SD Card » puis « Choose ZIP from SD Card ».
- Maintenant vous devez aller chercher le fichier « ICS_4.0.3.0(RC3.1)_GalaxyS_Full.zip » que vous avez copier-coller tout à l’heure à la racine de votre carte SD.
- Ne touchez plus à votre téléphone le temps de l’opération.
- Une fois terminé, refaite les trois Wipe que nous avons fait précédemment.
- Après cela, quitter le menu recovery en choisissant « Reboot System Now ».
Félicitations, vous venez de flasher votre Samsung Galaxy S en version Android 4.0.3 ! Le premier démarrage va être assez long et c’est normal, ne vous inquiétez pas.
Screenshots :
Tutoriel simplifié réalisé à l’aide de Galaxy S Team et du forum XDA.