Première fine, très fine, couche de neige ce matin. L’ambiance hivernale se traduit plutôt par les températures négatives: -1°C, -2°C; Ca va, me direz-vous. Ca va, oui, mais voilà, c’est compter sans le fameux ressenti, qui nous fait croire à des -10°C, -12°C. Pas vraiment de sale temps, juste d’occasionnelles rafales de vent. Un hiver danois en fait. Oui, car à en croire les locaux, il y a rarement de la neige comme l’an dernier, de celle qui amuse les enfants et éclaire le paysage. Ce mois de janvier un peu gris a donc été propice au hygge danois, pratique d’une convivialité au coin du feu, autour d’un verre de vin, couvertures et bougies étant de la partie.
Le concept semble faire la fierté des Danois qui le considèrent comme particulier à leur culture, si bien qu’il arrive souvent dans les conversations. Une danoise me l’a expliqué un jour en ces termes: “tu vois pour être hyggelig, il faut un vieux canapé confortable, un peu défoncé sur lequel on peut passer des heures enroulé dans une couverture”. Exit donc le design danois pour l’occasion.
Mais enfin, le Danois sort par toutes les températures et quoi qu’il arrive, en vous promenant le long de la mer au nord de Copenhague, vous verrez encore ça:
Classé dans:Vie quotidienne Tagged: Bord de mer, Climat, Hygge