I. Campagne
La campagne électorale commence à s'intensifier. Hollande que certains imaginaient en ravi de la crèche révèle une solidité et une épaisseur imprévue. Les fameux "éléments de langage" de la cellule de riposte de l'UMP sont tellement balourds qu'ils pourraient être drôles, sauf que vouloir à toute force nous faire croire que Hollande va dépouiller les nébuleuses classes moyennes à la veille d'une annonce de la hausse de la TVA, ça n'est pas très drôle. Les gazettes prétendent qu'Angela Merckel s'inviterait dans la campagne pour soutenir le candidat-pas-encore-déclaré de la droite. C'est à voir. Il ne manquerait plus à Marie-France Garaud que d'aller trouver Hollande pour lui suggérer un nouvel appel de Cochin et dénoncer le parti de l'étranger...
II. Parité
Amusante saillie de Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIème à Paris sacrifiée dans les investitures de son parti pour les futures législatives et alors qu'aucune femme n'a obtenu le sésame dans la capitale : « quel est le féminin de député ? Suppléante ! ».
III. Couples
La municipalité (de gauche) de Milan va créer un fonds anticrise pour aider les ménages touchant moins de 25 000 euros annuels. Y compris les ménages de même sexe (à travers un registre de concubinage ouvert en mairie). Il n'en faut pas plus pour déclencher une polémique avec une certaine frange catholique qui estime que seuls les liens sacrés du mariage doivent permettre de boucler les fins de mois difficiles.
IV. Voyage
La semaine dernière, en une demi-journée j'ai traversé tout le pays d'est en ouest et du nord au sud. En même temps ce périple n'est pas un exploit, j'étais à Monaco.
V. Disparition
J'avais oublié de dire un mot de la disparition de Gustav Leonhardt le 16 janvier dernier. Je n'étais pas spécialement un fan de l'austère qui se marre de la musique baroque, mais c'est un grand monsieur qui s'en est allé.