exceptionnel concert de Dominique A au Fouesnant les Génant (29)

Publié le 29 janvier 2012 par Avranches.infos @avranches_infos

Si l'année 2011 ne pouvait pas mieux finir avec la soirée «Réveillons-nous!» organisée par l'association Chauffer dans la noirceur (1), l'année 2012 ne pouvait pas mieux débuter avec le concert de Dominique A au Fouesnant-les-Glénan, sur la cote ouest du Finistère.
Pas très développement durable, ces 500 kilomètres aller/retour d'Avranches vers la localité bretonne effectués samedi 21 janvier 2012.
Mais ce concert méritait vraimement le déplacement. Il était historique et magistral.

Pour ses vingt ans de carrière, le chanteur-interprète a marqué l'évènement.
Ses huit albums studio ont été réédités en double CD remastérisés.
Mieux une mini-tournée de 5 dates a été mise en place  : Fouesnant-les Glénan - 29 (vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012), à Allonnes - 72 (lundi 23 janvier 2012) et à Paris, au théâtre de la ville (jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2012) (2).

Une tournée exceptionnelle où Dominique A(né) a interprété deux sets : la reprise de son premier vrai album «la Fossette» édité en 1992 et la présentation de son prochain album «Vers les lueurs» qui sortira en mars 2012.

Depuis une semaine Dominique A et ses musiciens étaient en répétition à l'Archipel, le centre des arts et des congrès de Fouesnant.
«Une résidence qui ne s'est pas faite par hasard», me confie Frédéric Pinard, le directeur du centre culturel à quelques minutes du concert. Les deux personnes se connaissent de longue date.
Frédéric Pinard a facilité la venue de Dominique A en Pologne à l'époque où il était attaché culturel à l'ambassade de France à Varsovie (1999-2003).
Responsable de l'Archipel, il a accueilli Dominique A sur la tournée «la Musique» en 2009.
L'amitié, l'accoustique (excellente) de la salle et le cadre du lieu (ville au bord de mer) ont favorisé la résidence du chanteur au Fouesnant.

Les deux soirées en Bretagne (3) étaient sold-out. Les 415 places du théâtre de l'Archipel ont trouvé preneurs.
Comment pouvait-il en être autrement?
Le concert était unique pour les aficionados de Dominique A.
Le chanteur français n'avait plus d'actualité depuis la sortie de son précédent album «la Musique» en 2009.
Et là en janvier 2012, Dominique A remonte sur scène pour «deux concerts en un» : la reprise de «la Fossette» son premier vrai album et l'interprétation en exclusivité de son futur opus «Vers les lueurs» qui semble-t-il serait enregistré en public sur cette tournée.
Exceptionnel, donc.

Pour les commentaires des concerts, je renvoie les lecteurs vers les comptes-rendus des journalistes de la presse nationale présents au Fouesnant (Gilles Renault , Libération (4), Stéphane Davet, le Monde (5), Oliver Nuc, le Figaro (6), ...).
A voir aussi les reportages, répétitions et interviews de Dominique A à l'Archipel sur «culturebox», le portail internet culturel de France Television (7).
bonus : vidéo - extrait du concert du vendredi 26 janvier 2012 : deux des trois morceaux du rappel : «en secret» (album «Auguri», 2001) et «le métier de faussaire» (album «la mémoire Neuve», 1995) :

Un petit conseil. Procurez vous le prochain album (comme les précédents) de Dominique A, les textes et arrangements musicaux sont vraiment sublimes.


PS. Un grand merci à «Marco» (qui se reconnaitra) pour son accueil à Lorient ...

photos : avranches infos
vidéo : nawer29 (youtube)

renvois :

la tournée printemps 2012 :

  • Béthune, le Théâtre : 6 avril 2012
  • Reims, la Cartonnerie : 7 avril 2012
  • Nantes, le lieu Unique : 12 avril 2012
  • Cavaillon, le Théâtre : 20 avril 2012
  • Rennes, festival les Tombées de la Nuit : 2 et 3 juillet 2012
  • ...

François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +