Maxi folie entre un mercato de « M » et un calendrier terrible

Publié le 29 janvier 2012 par Passionacmilan

Ce soir, l’AC Milan débute la seconde moitié de la saison en accueillant Cagliari à domicile, avec l’objectif de s’imposer pour suivre le rythme effréné de la Juventus. Milan – Cagliari est également le dernier match d’un mois de janvier complètement fou (et ce n’est pas fini…) avant d’affronter un mois de février terrible : Lazio à Rome, ensuite Napoli et Juventus (Coupe d’Italie) à San Siro, l’Udinese sur sa pelouse, Arsenal en Champions League trois jours avant un déplacement à Cesena pour enfin terminer avec Milan – Juventus le 26 février.

Vu le calendrier qui attend l’AC Milan en février, ce serait suicidaire de ne pas battre Cagliari à San Siro. Malgré la victoire facile il y a quelques semaines en Sardaigne, il faut se méfier de cette rencontre à domicile contre une équipe qui a tenu en échec la Juventus au Juventus Stadium il y a deux semaines. Cagliari occupe une place tranquille et n’a pas vraiment d’objectif : les Sardes sont trop loin de la zone relégable pour être inquiétés mais aussi trop loin de l’Europe pour espérer quoi que ce soit. L’équipe de Ballardini joue sans pression, c’est un avantage si l’équipe est motivée mais un inconvénient si elle n’affronte pas la rencontre à 100%. Dès lors, ce n’est pas étonnant de voir Cagliari obtenir de bons résultats contre les grandes équipes et des moins bons face aux équipes moins prestigieuses. Face aux champions d’Italie, les hommes de Ballardini auront probablement envie d’obtenir un résultat prestigieux tout en se vengeant du match aller.

L’AC Milan affronte cette rencontre en état d’urgence au milieu de terrain : Merkel a rejoint Flamini, Gattuso, Aquilani et Boateng à l’infirmerie. Cette situation critique requiert d’autant plus de concentration et le pire serait que les Rossoneri se laissent distraire par la Maxi Teveznovelas qui a eu lieu et qui n’est peut-être pas terminée. Pratiquement toute l’attaque de Milan a été remise en question : Pato devait être vendu, Inzaghi part, reste, part, reste… El Shaarawy devait être prêté avant d’éblouir Allegri à Dubaï pour ensuite exploser au grand jour. Le mercato d’hiver de Milan est à la fois mystérieux, incompréhensible, (parfois) ridicule, humiliant, gratifiant, stressant, fatiguant, irritant, contrariant, surréel… Milan est passé deux fois à deux doigts (4 doigts alors?) d’acheter Tevez, Pato a été vendu puis repris, Maxi Lopez a été « séquestré » une semaine à l’hôtel. Soit, probablement l’affaire de mercato la plus pénible jamais vécue ces 25 dernières années. Il y a vraiment eu de tout pour finalement pas grand chose : Maxi Lopez en prêt avec option d’achat. Tout ça pour ça?!? Mieux vaut attendre le 31 janvier à 19h pour en être certain car du mouvement est encore possible, notamment le départ d’Inzaghi et… l’arrivée de Tevez! Milan continue d’y croire, Galliani ne veut pas rester sur cet échec (personnel) monumental, Tevez ne veut pas croire à son cauchemar et Manchester City veut se libérer d’un poids important malgré une mauvaise foi insolente. Bref, les contacts semblent continuer entre les deux clubs, en toute discrétion cette fois-ci. Un mercato de fou où tout (ou rien!) peut encore arriver d’ici mardi 19h.

Avant cela, il y a Milan – Cagliari et la nouvelle recrue Maxi Lopez a été convoquée. On lui souhaite bien entendu la bienvenue, il ne fait pas partie de la même catégorie que Tevez mais il pourrait tout de même se révéler être un très bon achat. Tout d’abord car il est déjà en bonne condition contrairement à l’Apache. Maxi pourra disputer la Champions League et c’est un joueur qui a une bonne expérience internationale. C’est un attaquant physique, un buteur qui apporte du poids en pointe de l’attaque et il manquait un joueur avec ces caractéristiques à Milan. Contrairement à Pato, Robinho, El Shaarawy et Cassano qui aiment varier et décrocher, Maxi est un point de repère central qui a un bon sens du but et une technique intéressante, il apporte ainsi d’autres solutions. Il pourrait débuter dès ce soir, en cours de jeu puisqu’il est logiquement pas annoncé titulaire dans l’équipe probable annoncée :

Milan (4-3-1-2): Abbiati; Abate, Nesta, Mexes, Mesbah; Seedorf, Van Bommel, Nocerino; El Shaarawy; Ibrahimovic, Robinho
Banc : Amelia, Bonera, Antonini, Ambrosini, Emanuelson, Inzaghi, Maxi Lopez.
Indisponibles : Flamini, Boateng, Cassano, Yepes, Aquilani, Gattuso, Pato, Merkel, Mexes

Cagliari (4-3-1-2): Agazzi; Pisano, Canini, Astori, Agostini; Dessena, Conti, Nainggolan; Cossu; Larrivey, Ibarbo
Banc : Avramov, Gozzi, Perico, Ekdal, Ceppelini, El Kabir, Thiago Ribeiro.
Indisponibles : Sampaio, Nené, Eriksson, Ariaudo

Allegri semble avoir l’intention de confirmer le trio d’attaque spectaculaire avec Ibrahimovic l’intouchable, Robinho l’infatigable et El Shaarawy (même si Allegri hésite à proposer de nouveau Seedorf MO pour un meilleur équilibre), la grande surprise de ce début 2012. L’italo-égyptien a impressionné par sa maturité et son impact sur l’équipe. Avec un but à son compteur, il a surtout participé aux actions offensives qui ont amené les buts milanais. Cette solution pousserait Seedorf vers la ligne médiane, accompagné de Van Bommel et Nocerino. En défense, Thiago Silva a été laissé au repos par précaution et heureusement, ce n’est plus un drame en sachant que la défense centrale sera composée de Nesta et Mexès. Sur les côtés, il y aura Abate et probablement Mesbah, préféré au vieux Zambrotta et au seul défenseur latéral gauche du monde exclusivement droitier, Antonini. Il est impératif d’oublier le mercato et repartir malgré l’urgence au milieu. Cagliari arrive à San Siro et c’est une étape à ne pas rater avant le mois de février très intense. Il y a la Juve à poursuivre, l’Udinese à larguer et ce serait une erreur monumentale de ne pas battre Cagliari à domicile. La saison est encore longue, le duel avec la Juve s’annonce difficile, stressant et passionnant. That’s football!

Forza Milan

Partagez l'article :

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 136