Magazine Culture

2012/5 "Deux petits pas sur le sable mouille" de Anne-Dauphine Julliand

Par Tigrou4145

"L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitany, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie"

*****

Il s'agit là d'un magnifique témoignage de courage, d'amour et de force de caractère car ce que ne dit pas la quatrième de couverture c'est que l'auteur est enceinte et que, un malheure ne venant jamais seul, après l'accouchement elle apprend que son bébé est atteint de la même maladie avec toutefois l'espoir de le sauver par une greffe de moelle osseuse.

C'est un livre qui est très bien écrit, qui se lit plus ou moins facilement en fonction du degré de sensibilité du lecteur et qui permet d'appréhender tous les apsects de cette terrible maladie.

J'ai été très touchée par cette histoire et j'avoue qu'en posant les yeux sur mes enfants dont la petite dernière vient d'avoir un an, je me suis dis que j'avais de la chance qu'ils soient en bonne santé tout en jetant un oeil plus appuyé sur la façon de marcher de ma petite fille.

Bref, un livre à lire absolument!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines