Prince 85 "Black Rainbow electro"

Publié le 29 janvier 2012 par Musicisnotajoke

Prince 85 a émmergé il y a un an en créant la surprise avec le morceau "Heaven" et un clip dans lequel le graffeur Kidult s'en prend aux vitrines de grandes enseignes de la mode. Le clip fait son buzz sur la toile, souvent plus pour les exactions de Kidult, que le morceau "Heaven". Pourtant, Prince 85 signe là un morceau intéressant qui donne envie d'en savoir un peu plus. D'abord parce qu'il ne rentre pas dans le cadre classique du son à grosse turbine, largement démocratisé par le label Ed Bangers, pas plus que dans le cadre de la minimale ou de l'expérimentation bruitiste.Prince 85, avec ce morceau, semble cultiver sa propre voie. Le morceau allie à la fois composition et sample sombre, marie textures synthétiques à des samples plus organiques. "Heaven" joue aussi sur des variations, des breaks et un univers sous tension qui augure de bonnes choses. Depuis Prince 85 a collaboré avec Acid Washed sur leur dernier ep pour le morceau "Prince Acid' et assurer quelques dates sur Paris.

Il y a un mois, nous avions pu découvrir un nouveau morceau "Be A Boy" et son clip. Ce morceau affirme le postulat de "Heaven" en évitant la redite. Plus qu'une recette, on retient cette manière de faire évoluer constamment le morceau, de construire des pans d'orchestrations, de breaks, de variations dans un même morceau sans pourtant renier la mélodie, et les nappes.

Côté clip, une certaine ambiance se dégage, un univers qui s'inscrit dans un continuum.Entre dénonciation de la récupération de la culture graffiti pour "Heaven" et esprit séditieux inspiré des Printemps Arabes pour "Be A Boy", Prince 85 semble avoir des choses à dire:

La musique électronique dans les années 90 s'était enfermé dans un monde distancié fait de fractales. Une ode à la technologie et aux paradis artificiel.  Aujourd'hui, les clips mettent en avant un hédonisme petit bourgeois qui tient pafois plus de la publicité pour "Petit bateau" ou "l'i-Phone 4". Les clips de la french touch recycle toutes les imageries en un synchrétisme entre metro sexuel, recyclage grunge ou métal saupoudré par quelques emprunts à la culture hip-hop. Une posture, un look et une certaine asespsie pour pouvoir toucher le plus grand nombre. Prince 85 pourrait bien mettre un coup de pied dans la fourmillière bien pensante de la French Touch en 2012. En attendant l'album à venir sur Ascetic Music, voici un projet de Remixs ici ou en cliquant sur la pochette ci-bas: