L'obésité est un drame pour tous les pays riches et développés, entraînant cholestérol, diabète, maladies cardio-vasculaires, AVC, arthrose, etc., causant une mort prématurée.
Il y a 10 ans, la ville de Philadelphie, aux Etats-Unis, a mis en place un plan anti-obésité. L'émission Envoyé Spécial est revenue, 10 ans après, à Philadelphie et fait le bilan de ce plan ambitieux.
En gros, il y a du pour et du contre. Certaines personnes, très motivées, ont réussi. D'autres ont regrossi.
Les raisons : le manque de motivation, la malbouffe généralisée en Amérique, la sédentarité...
Pour savoir comment lutter contre l'obésité, grandissante en France, je vous invite à visionner ce reportage :
Philadelphie : une ville au régime - Envoyé spécial La suite - Envoyé spécial - France2
Ce reportage donne des solutions pour lutter contre l'obésité. Il montre que c'est possible...
Une séquence m'a beaucoup émue : une dame de 80 ans (qui a toujours sa taille de jeune fille), la maman de 2 filles obèses (dont une a suivi le programme, a maigri mais a regrossi et continue à manger des cochonneries immondes), est très inquiète pour ses filles : elle ne trouve pas normal qu'elles meurent avant elle !
A la fin, est remis en cause le fameux régime hyper-protéiné de Dukan, qui marche... les premières semaines, comme tous les régimes hyper-protéinés.
Moi, je n'ai pas eu besoin de suivre un régime (je hais les régimes !) pour maigrir.
J'ai changé mon mode d'alimentation, je suis devenue végétarienne et je bouge plus.
Depuis, j'ai maigri de plus de 14 kilos, en continuant de manger avec gourmandise, comme vous pouvez le constater sur mon site Les Gourmandes Astucieuses.
Ceux qui viennent régulièrement sur mon site savent que mes plats sont gourmands, que je fais très souvent des viennoiseries, que je mange aussi des desserts, etc.
Bien sûr, cela m'a pris du temps : plus de 2 ans. Et alors ! le principal, c'est que je continue à maigrir de manière régulière, sans reprendre des kilos !