Magazine Politique

Jean Glavany, trois surprises... et un billet.

Publié le 29 janvier 2012 par Lgdeluz

glavany, laïcité, rapport eauL’ancien ministre est un acteur de la vie politique locale que je n’apprécie pas particulièrement. Son style est trop confrontationnel à mon goût. Je pense qu’il manque de respect pour ceux du camp adverse ainsi que pour ceux qui ne partagent pas son opinion dans son propre camp. Plutôt que de prendre de la hauteur par rapport aux évènements il envenime les « conflits » inutiles. C’est comme ça que je le vois depuis ma vallée, mais je reconnais que je ne le connais pas personnellement.


glavany, laïcité, rapport eau
Après cette intro « mise au point » je passe à complètement autre chose.

Car aujourd’hui je fais un billet pour apporter mon soutien à sa démarche concernant la Laïcité. J’en profite aussi pour vous confier que dernièrement, j’ai été favorablement surpris, à trois reprises, par les prises de position de M. Glavany.


Ça a commencé il y a queques mois, avec la publication de son Rapport d’Information Parlementaire sur « La Géopolitique de l’Eau ». Jean Glavany était le rapporteur pour la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale, qui a rendu un rapport fouillé sur la géopolitique de l’eau « facteur de conflit ou moteur de coopération ». L’étude de

glavany, laïcité, rapport eau
cas dans la section B de la seconde partie du rapport, concernant les conflits du Bassin Jordanien,  a mis en colère les organisations sionistes Françaises, qui pensent que le document est entièrement à charge contre l’Etat d’Israël. Pour ma part il me semble que le rapport est bien fait et j’admire la façon dont M. Glavany a géré les attaques des groupes de pression. C’était il y a quelques mois et je me suis dit : tiens ! il est pas si mal que ça ce Glavany.


La seconde fois il s’agissait d’un petit truc de rien dutout, mais je n’arrive pas à retrouver le lien. Je ne veux pas élaborer, mais je me souviens que je n’attendais pas l’ancien ministre sur ce dossier, ni dans cette posture. Encore une fois j’ai été agréablement surpris et je me suis dit : tiens ! c’est la deuxième fois en quelques semaines.


glavany, laïcité, rapport eau
Et puis hier matin sur le Nouvel Obs, j’apprends que Jean Glavany se dit "dépité" en ce qui concerne la proposition de validation constitutionnelle du Concordat dans le programme de François Hollande. Je pense que Jean Glavany est un des rares élus PS qui ont compris l’importance de l’enjeu. Il n’est pas question ici de critiquer le programme Hollande, mais il faut dire Attention ! Mettre se genre d’exception communautariste dans la constitution c’est très dangereux. On va créer un précedent constitutionnel qui risque de déséquilibrer la République. Donc bravo et merci à Jean Glavany pour avoir le courage d’émettre des réserves, en pleine campagne présidentielle.


Plutôt que de faire un billet ennuyeux sur cette histoire de Concordat, je me suis dit que je pouvais faire un billet sur Jean Glavany qui m’a agréablement surpris, à trois reprises, en moins de six mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines