Magazine Basketball

Russie : Shameka CHRISTON remporte son procès devant le Tribunal Arbitral de la FIBA

Publié le 29 janvier 2012 par Laurent Jeannas

Logo Russie

Shameka-CHRISTON--Orenbourg--vs.-Ekaterinbourg_Dmitry-ARGUN.jpg

L'intérieure américaine gagne son procès contre Orenbourg © Dmitry ARGUNOV

L'intérieure américaine Shameka CHRISTON vient de remporter un procès d'ordre financier face au club d'Ekaterinbourg. La joueuse, dont le contrat qui la liait au club russe avait été arrêté prématurément le 16 février 2011, avait en effet porté plainte auprès du Tribunal Arbitral de la FIBA car son ancien club ne lui avait pas versé le reste de son salait, soit un montant total de 60 000 dollars.

Parmi les arguments d'Orenbourg, on retrouve le fait que la joueuse était d'un niveau inférieur à ce que le club prétendait en la recrutant et qu'elle soit tombée malade et ait donc manqué plusieurs entrainements et matches alors que le staff lui avait demandé de s'habiller plus chaudement en fonction des conditions climatiques de la Russie, notamment en hiver.

Le Tribunal a jugé qu'aucune de ces raisons n'était recevable dans la mesure où le club n'était pas en mesure d'apporter des preuves. La rupture du contrat est donc nulle et non avenue. Ayant toutefois pris en considération l'état de méforme de la joueuse à l'époque, le Tribunal a réduit de 25% la somme due, ce qui fait 45 000 dollars. A cela s'ajoute un intérêt de 2250 dollars.

De plus, le club d'Orenbourg est condamné à remboursé 75% des frais engagés par la joueuse pour sa défense, soit 4486 euros d'arbitrage et 8947,28 euros de frais d'avocat.

Dans cette affaire, Orenbourg va donc devoir débourser précisément 65 008,79 dollars, soit 49 174,58 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines