» Une âme unie à Dieu est terrible au démon comme Dieu lui-même. »
» Celui qui par pur amour travaille pour Dieu, non seulement s’inquiète peu du regard des hommes, mais n’agit même pas pour être vu de Dieu; et quand il apprendrait par impossible que Dieu pût jamais cesser de voir ses oeuvres, il ne laisserait pas de le servir avec même allégresse et même pureté d’amour. »
» Plus une âme devient céleste, plus aussi elle devient ferme, immuable et incorruptible, cessant d’engendrer les fruits corrompus de ses appétits désordonnés, et participant en quelque manière à la ressemblance de Dieu, qui ne change point. »
» Ayez grand soin de ne point vous mêler de choses étrangères. Ne leur laissez pas même de place en votre mémoire. Peut-être ne suffirez-vous pas même à votre tâche. »
» Ne soupçonnez aucun mal de votre frère. Car le soupçon altère la pureté du coeur. »
» On revêt le pauvre, quand on le voit nu; et quand une âme se sera dépouillée de tout désir, sans se réserver de vouloir ou ne pas vouloir, Dieu la couvrira et l’enrichira de sa pureté, de sa joie, de sa volonté. »
» Quand une âme s’est retirée du monde extérieur et dégagée de toute propriété, même de la douceur des choses divines, alors aucune prospérité ne l’enchaîne plus, aucune adversité ne peut l’abattre. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************