Drame
Film américain
Note globale: 11,5/20 ♥♥
Date de sortie: 18 janvier 2012
Réalisateur: David Schwimmer
Acteurs: Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato
Durée: 1h46
Synopsis (Allociné) : Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies.
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…
Ce que j'ai pensé du film: Malheureusement la VF du film est déplorable, l'ensemble sonne faux voire ridicule, et il devient difficile de juger l'interprétation des acteurs. Réalisé par David Schwimmer (le Ross de "Friends"), ce film n'évite pas certains clichés. Une démonstration sombre et dérangeante sur les dérives d'Internet ou comment une jeune fille naïve se retrouve manipuler par un pervers. L'intention de sensibiliser le public sur ces horribles pratiques est noble, mais le résultat cinématographique est tout aussi jeune et naïf. Un sujet fort, traité avec des défauts, une mise en scène qui manque d'envergure, et une morale très banale. L'intrigue est vite dévoilée (écartant l'aspect thriller), très vite les enjeux ne reposent plus que sur la psychologie des personnages. A côté de cela, l'engrenage et le drame familial est assez bien retranscrit à l'écran. Il y a donc du bon et du moins bon...
Réalisation: OOCOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Passable
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un sujet d'actualité qui fait réfléchir
- un registre démonstratif efficace
- l'écriture sur la psychologie des personnages
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une mauvaise VF
- du bien pensant banal
- des clichés maladroits