Note globale: 13,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur: Nicolas Brossette
Acteurs principaux: Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer
Durée: 1h35
Synopsis (Allociné) : Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais alors qu’il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans…
Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance.
Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître "10 jours en or" qui vont changer sa vie...
Ce que j'ai pensé du film: Je dis plutôt "oui" à cette histoire touchante, parsemée de répliques amusantes et de personnages attachants un brin marginaux. Franck Dubosc sort de son rôle habituel et s'essaie à un registre plus sérieux. Un road-movie français, frais, sage et gentil, un peu inutile, mais qui ne fait pas de mal. (En tout cas, pas au point de le virer au bout d'une semaine de la plupart des salles obscures de l'hexagone, c'est sévère).
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance sympathique
- Franck Dubosc dans un rôle plus dramatique que d'habitude
- un mélange de sourires et d'émotion
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un peu trop gentillet?
- une intrigue prévisible
- pas indispensable