Magazine Sport

Paris explose à Montpellier

Publié le 27 janvier 2012 par Supra

http://www.stade-francais.com/media/k2/items/cache/ccbca3752adf58a776d876d7a7de9edc_XL.jpg

En ouverture de la 16ème journée du Top 14, le Stade Français s'est très lourdement incliné à Montpellier (38-6). Au classement, les Parisiens sont dépassés par leurs adversaires du jour.


Emballant à domicile, le Stade Français est toujours aussi médiocre hors de ses bases. A Montpellier, les Parisiens ont subi une nouvelle correction.

Paris privé de ballons


Le scénario du début de match était pourtant porteur d'espoir. Dominés pendant le premier quart d'heure, les Parisiens ouvraient le score sur leur première opportunité grâce à la botte de Julien Dupuy (0-3, 15'). Totalement privés de ballons, les hommes de Michael Cheika résistaient grâce à une très bonne défense et grâce aux maladresses montpelliéraines. Mais à force de subir, Paris se mettait de plus en plus souvent à la faute (16 dans le match, 8 par mi-temps, ndlr). Après deux échecs consécutifs, Moyano réglait enfin la mire (6-3, 37'). Battus dans l'engagement, dominés en mêlée fermée, contrés en touche, les Franciliens ne disposaient d'aucun bon ballon à négocier. Pas aidé par ses avants, Felipe Contepomi ratait tout ce qu'il entreprenait. Juste avant la pause, Montpellier inscrivait le premier essai de la rencontre au terme d'une superbe relance de 80 mètres amorcée par Trinh-Duc et Nagusa et conclue par Moyano (13-3, 39'). Un essai néanmoins entaché d'une position de hors-jeu de Nagusa sur la passe au pied de Trinh-Duc. Malgré cet essai cruel, le score à la mi-temps était plutôt flatteur pour des Parisiens solides en défense mais incapables d'amorcer la moindre attaque.

Paris sombre en seconde période


Malgré une pénalité de Moyano (16-3, 45'), les Stadistes entamaient plutôt bien la seconde période. Malheureusement, ils ne profitaient pas du carton jaune reçu par Gorgodze (45') pour un essuyage de crampons sur Rodrigo Roncero puisque, quatre minutes plus tard, Gerhard Mostert était à son tour invité à passer dix minutes au frigo (49'). Une décision très sévère malgré la véracité de la faute. A l'heure de jeu, Dupuy réduisait l'écart mais dans la foulée, Trinh-Duc distillait une merveille de passe au pied par-dessus la défense pour Bosch qui n'avait plus qu'à aplatir dans l'en-but (23-6, 61'). Comme à Castres, Toulon, Agen et plus récemment Bordeaux-Bègles, le Stade Français lâchait complètement une fois le score entériné. Surmotivés à l'image de leur entraîneur Fabien Galthié, les Héraultais inscrivaient l'essai du bonus offensif sur une nouvelle offrande au pied de Trinh-Duc pour Nagusa (31-6, 76'). Dans la dernière minute, Paillaugue récupérait le ballon devant un Antoine Burban hésitant et servait Moyano qui marquait en coin (38-6, 80'). Défait pour la septième fois en huit déplacements, le Stade Français n'a marqué que six points hors de ses bases. Un déficit qui risque de peser lourd dans la course aux barrages...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine