Hate List - Jennifer Brown

Par Liliebook


Titre en anglais : Hate List Titre en français : Hate List Auteur : Jennifer Brown
Editeur français : Albin Michel Wiz (01/02/2012) Lu en anglais 405 pages

  • Synopsis


Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

  • Mon avis


Hate List rejoint la liste des drames contemporains que j'ai lu ces derniers temps. Dans la même lignée que Take Me There et Don't Breathe a Word il nous offre une histoire dramatique, touchante et riche en émotions. 

Les fusillades dans les lycées sont autant de drames qui choquent et surtout émeuvent les Etats-Unis, mais d'une manière général tous les pays dans lesquels cela arrive. Dans Hate List, Jennifer Brown traite de ce sujet sans pudeur ni faux semblants mais avec beaucoup de justesse et de réalisme. L'auteur aurait pu prendre des chemins tellement plus simples pour elle, tomber dans les clichés, le pathétique et se voiler la face mais elle ne le fait pas ce qui contribue à rendre son récit totalement crédible et d'autant plus touchant.

Dans ce roman nous faisons connaissance avec Valérie, cette jeune adolescente avait une vie plutôt classique, sans être reine du lycée ou totalement rejetée elle était plutôt effacée, tentait de se fondre dans la masse et de se faire discrète. Et puis un jour tout a basculé, son petit ami, Nick, a ouvert le feu en plein milieu du réfectoire. Mais là où le blâme pour ce drame n'aurait pu se porter que sur Nick, Valérie est désormais impliquée. En effet Nick et elle tenaient une liste.. la liste des gens qui s'étaient moqués, qui les avaient brimés et sans qui le monde serait, selon eux, bien meilleur. Valérie est-elle coupable ? C'est ce que tout le monde, y compris ses proches et elle-même, semble penser.
Hate List nous présente la lente reconstruction de cette jeune fille, mais également celle des lycéens et de leurs proches qui ont été touchés et affectés par cette tragédie. Ce roman c'est le chemin de Valérie vers le pardon, celui des autres mais également le sien. Et cette guérison sera longue et semée d'embûches. Comment affronter sa culpabilité, comment se remettre de ce drame et surtout peut-on guérir totalement ? Pourra-t'elle se pardonner mais aussi peut-elle pardonner aux autres pour ce qu'ils lui ont fait subir ? Qui blâmer et qui est vraiment responsable dans ce genre d’évènements ?
Mais ce roman est également un livre sur l'adolescence, et sur cette période qui n'est pas toujours facile. Parfois certains peuvent être cruels, sans que ce soit forcément volontaire. Les moqueries sont parfois nombreuses de même que les clans qui se forment et les préjugés sur les gens que l'on ne connaît pas forcément. Comment faire face, peut-on surmonter autant de rancœurs, jusqu'à quelles extrémités ces moqueries persistantes peuvent-elles conduire les personnes touchées, sans que l'on ne s'en rende forcément compte. Sans que ce soit nécessairement mérité n'était-ce pas prévisible ? Voilà autant de questions posées dans ce roman, qui nous fait vraiment réfléchir sur nos actes et leurs conséquences.
Le style de Jennifer Brown est plein d'émotions, percutant et efficace, sans fioritures. Comme les sentiments des personnages et des personnes qui ont vécu ce drame, tout est à vif et les rancœurs sont exacerbées. Valérie est à la fois angoissée, elle a peur et culpabilise, mais elle est également pleine d'espoir et a envie de s'en sortir. L’ambiguïté de ses sentiments pour Nick contribue à son mal-être et à sa peine. 
Entre les adultes qui se voilent la face, et en particulier le principal du lycée qui assure à tout bout de champ que tout va bien, ceux qui tiennent Valérie pour responsable et ceux qui veulent simplement oublier, Jennifer Brown nous présente de nombreux points de vue et autant de façons différentes de gérer cet 
évènement L'auteur alterne entre passé et présent et j'ai vraiment apprécié cet aspect de l'intrigue puisque cela nous permet de mieux comprendre les personnages et de nous attacher à eux. La dernière partie est vraiment très émouvante et ce n'est pas le genre à lire lorsque l'on a un petit moral.
En conclusion, Hate List est un roman totalement bouleversant et qui nous fait réfléchir, sur ce genre d’évènements mais aussi sur l'adolescence et le mal-être de certains qui peut les pousser à des extrémités que l'on ne pouvait pas imaginer. C'est le genre de livre qui vous hante et auquel vous pensez longtemps après l'avoir refermé. Il sort tout bientôt, début février 2012, aux éditions Albin Michel Wiz.