Le Fou de Guerre

Publié le 28 janvier 2012 par Olivier Walmacq

genre: drame, guerre
année: 1985
durée: 1h50

l'histoire: Au début de la Seconde Guerre Mondiale, un psychiatre italien, affecté dans le désert lybien, diagnostique le déséquilibre mental du commandant Oscar Pilli. Doté d'une grande humanité, il saisit le risque couru par les hommes placés sous les ordres de Pilli et tente d'écarter celui-ci du commandement.

la critique d'Alice In Oliver:

Ceux qui connaissent bien la filmographie de Coluche citent régulièrement Tchao Pantin comme la référence absolue de l'acteur.
C'est vrai que Coluche montrera un visage inquiétant et délivrera une grande performance dans le superbe drame de Claude Berri.
Toutefois, le reste de la filmo du comique ne se résume qu'à une succession de petits films sans saveur, même si on note quelques exceptions.

En résumé, en dehors de Tchao Pantin, la filmographie de Coluche est loin d'être irréprochable. Ce serait vite oublier Le Fou de Guerre, un film italien réalisé par Dino Risi en 1985. C'est vraiment une oeuvre atypique dans la carrière de Coluche, qui trouve ici un personnage complexe, à la fois fou et fascinant.
Au final, on se demande si on doit rire ou pleurer devant ce long-métrage, qui ressemble davantage à un drame.

Pourtant, Le Fou de Guerre n'est jamais cité dans la filmo de Coluche. Ce qui est assez curieux car franchement, Coluche délivre une composition troublante.
Attention, SPOILERS ! Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un psychiatre italien est chargé de diagnostiquer Oscar Pilli (Coluche), un chef d'armée en mission dans le désert lybien. Hélas, les conclusions du médecin ne sont guère rassurantes.

Oscar est fou. La guerre semble avoir affecté son esprit fragile. Il faut donc à tout prix écarter Oscar Pilli du commandement.
Mais notre psychiatre est un humaniste et veut mener les opérations en douceur. A partir de là, le film propose une confrontation psychologique entre les deux hommes. Certaines séquences virent carrément au mélodrame et dans la folie sanguinaire.

Le Fou de Guerre est donc un film surprenant et terriblement attachant. Toutefois, cette comédie dramatique n'est pas exempte de défauts.
Dino Risi insiste un peu trop sur la psychologie défaillante de son personnage principal. Certes, Coluche est plutôt crédible dans son rôle, mais son jeu manque parfois un peu de finesse. Le film sombre un peu trop facilement dans l'excès et la surenchère. Le sergent interprété par Coluche aurait mérité un meilleur traitement et une anayse un peu plus approfondie. Ensuite, la galerie des personnages secondaire est plutôt inintéressante. Par exemple, on regrettera que Bernard Blier soit aussi peu exploité dans ce film. Mais encore une fois, Le Fou de Guerre reste un long métrage atypique dans la carrière de Coluche. Curieusement, c'est un film qui n'est presque jamais cité !

Note: 13.5/20


Le fou de guerre Coluche