![Poutine est fâché contre Obama Poutine est fâché contre Obama](http://media.paperblog.fr/i/526/5260815/poutine-senerve-etats-unis-L-d5jCXY.jpeg)
« Les américains veulent tout contrôler. Parfois, j’ai le sentiment que les Etats-Unis ne veulent pas d’alliés et qu’ils préfèrent avoir des vassaux à leurs côtés. » La critique ouvertement prononcée par le 1er ministre russe survient alors que la Russie durcit sa loi d’immigration envers les étrangers en situation irrégulière. Vladimir Poutine tient à renforcer sa réputation d’homme fort du pays alors que l’opposition demande sa démission. Poutine reste néanmoins le favori pour remporter la prochaine élection présidentielle et retrouver son fauteuil de président qu’il a laissé en 2008.
Vladimir Poutine a ajouté : « Washington n’est pas du tout prêt à coopérer avec nous ou l’Europe. Une vraie coopération veut dire qu’on détermine ensemble quelles sont les menaces tout en trouvant ensemble la réponse à y apporter. » Poutine semble néanmoins déterminer à entendre les manifestants qui réclament plus de démocratie en Russie : « les autorités doivent écouter et répondre, même si ces critiques sont parfois violentes et parfois indécentes. Par contre, je n’accepterai pas qu’un pays étranger vienne s’en mêler et vient interférer dans ce conflit interne. »
Vladimir Poutine veut reprendre la main sur les affaires internes en Russie, avec une nouvelle loi contre l’immigration qui refusera tout visa à ceux ne parlant pas le russe ni ne connaissant l’histoire du pays.
Ricardo Bellone