L'Académie du Vin de France

Par Mauss
Hier, à la Société de Géographie, qui possède un magnifique immeuble sur le boulevard St Germain, avec un amphithéâtre ayant probablement connu d'illustrissimes conférenciers annonçant l'état de leurs recherches, Jean-Robert Pitte, géographe de formation, ancien Président de la Sorbonne, conférencier au WWS, et surtout Président de cette noble Académie du Vin de France, avait invité une bonne centaine de vignerons, journalistes, grands amateurs, outre les actuels membres éminents de la dite Académie.

Les intervenants furent des personnalités reconnues, comme David Khayat, Aubert de Villaine, Michel Bettane, Erik Orsenna, Puisais, Pivot,  (son intervention sur l'Amour et le Vin" fut un pur chef d'oeuvre d'humour) et le grand Rabbin auprès de l'armée française (oui, oui, ce poste existe) dont l'humour ravageur ne trouvait  d'équivalent que dans sa culture dévastatrice.

On gardera en souvenir un exemple fascinant de l'absurdité du principe de précaution quand ce Rabbin rieur évoqua Moïse, devant la mer rouge. S'il avait appliqué ce fameux principe de précaution, mis très malheureusement dans notre constitution par Monsieur Chirac, pour sûr que les hébreux seraient encore en train de camper devant cette mer rouge !

Et David Khayat de compléter cette formule en rappelant que la plupart des grandes avancées de l'humanité ont été initiées par de fortes personnalités pour lesquelles le risque était une nécessité. On fera très probablement un sujet sur ce redoutable principe de précaution au prochain WWS à Villa d'Este.

Ça n'a pas loupé : le sieur Périco Légasse n'a pas manqué de dire à quel point la mondialisation lui donne des frayeurs quotidiennes, mais manifestement, il n'était pas sur la même longueur d'onde qu'Erik Orsenna, un conférencier là encore de très haute volée.

On a donc compris à quel point cette journée, qui s'acheva dans les joies culinaires d'Alain Pégouret au Laurent avec une liste des vins "je ne vous dis pas" aurait dû faire l'objet d'articles de presse grand public, tant les vérités énoncées, notamment au sujet de la loi Evin qui "fête" ses 20 ans, ont mis en évidence ses côtés liberticides qui - ce n'est qu'un avis - vont devoir éclater face à l'internet qui n'a pas et ne peut pas connaître de frontières telles que le souhaitent plusieurs lobbies bien alimentés financièrement par nos autorités.

Bon : Jean Robert Pitte nous informe qu'il y aura une publication des "arrêts" de cette journée mémorable : tant mieux, et on ne manquera pas de vous informer de la chose.

De puissants hommes du vin, dont l'âge est un cruel démenti sur les méfaits du vin, étaient là et bien là : Léonard Humbrecht, Jean-Michel Cazes et Monsieur de Montille toujours bon pied bon oeil.

Il n'est que temps pour l'Europe du vin de s'unir pour porter à Bruxelles quelques vérités que les laitiers du nord de l'Europe ne veulent pas reconnaître. ON sait que c'est là un des buts majeurs du WWS et on mettra tout en oeuvre, avec nos petits moyens certes, pour activer ce principe universel : l'union fait la force. Ah mais !

Merci à OLIV qui m'envoie un lien qui parle du même sujet avec des détails sur les confréences.

C'est ICI.

Et j'imagine que Nicolas de Rouyn, qui fut des nôtres, ne manquera pas, dans son style unique, de nous donner ses impressions sur son blog Bon Vivant ! ICI.

A Villa d'Este, Jean Robert Pitte (assis au piano à côté de Paul Amsellem) est un chanteur "amateur" qui force le respect :-)