Pour cette 16e journée de Top 14, il fallait recevoir pour espérer gagner le match. En attandant le résultat de Racing-Metro – Stade Toulousain et de Bègles-Bordeaux – Clermont, tous les receveurs ont gagné.
Les visiteurs ont été trop tendres ou les hôtes simplement plus forts. Quoiqu’il en soit, la 16e journée n’enregistre aucune victoire à l’extérieur …pour le moment.
Montpellier HR – Stade Français
Les montpellierains sont transfigurés depuis le retour de leur 2 internationaux et leaders de jeu, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc. Sur la lancée des derniers matchs, Montpellier réalise un match complet avec un François Trind-Duc bien inspiré. Il délivre en effet 2 coups de pattes qui donnent autant d’essais. Montpellier revient dans la course aux phases finales.
Pour le Stade Français, ça a été un match compliqué. Equipe en forme depuis le début de saison, les parisiens sont surement arrivés à Montpellier avec trop de relache. Ils ont été cueillis par les joueurs de Fabien Galthié.
RC Toulon – Aviron Bayonnais
L’attraction du match était sans doute le président de Toulon, Mourad Boudjellal. Suspendu cette semaine pour 130 jours, il avait annoncé une surprise. Et il n’a pas failli car on a pu le voir juché sur le tunnel des vestiaires pour sentir ses joueurs.
Sur le terrain, le RC Toulon n’a fait qu’une bouchée de l’Aviron Bayonnais après l’expulsion de Yohann Huget. Mais si le score est flatteur, la manière a fuit les toulonnais qui n’ont jamais réussit à imposer un jeu séduisant. En face, l’Aviron Bayonnais continue sa lente agonie qui place les basques à la dernière place du classement.
Brive – Perpignan
Le match des déceptions de la saison. Brive et l’USAP sont dans l’oeil du cyclone alors que les 2 espéraient batailler pour les phases finales. Ce duel des mal classé tourne à l’avantage des brivistes qui arrachent au courage une bien précieuse victoire. Avec 2 essais, Brive se donne de l’air et passe devant son adversaire du jour au classement. A l’inverse, l’USAP repart sans points de Brive et continue de douter.
Castres Olympique – Biarritz Olympique
Le choc olympiens a tourné à l’avantage du mieux classé, Castres. Si Biarritz a semblé en mesure de surprendre les castrais, ils se sont laissé submerger par le réalisme et l’opportunisme de Castres. Malgré du mieux depuis plusieurs semaines et le point de bonus défensif, Biarriatz est toujours relégable
LOU – SU Agen
Le LOU s’accroche dans ce Top 14 et le match contre Agen est un exemple de l’abnégation des lyonnais. La saison n’est pas encore fini et le promu l’a bien compris. Avec courage, les Gones ont tenu la dragée haute à l’équipe surprise de cette saison, grâce à l’essai de Sisa Koyamaibole. Le LOU quitte la place de lanterne rouge pour même sortir de la zone de relégable au goal average.
Les résultats de la 16e journée du Top 14 :
- Montpellier HR (38-6) Stade Français
- Brive (17-9) Perpignan
- Castres Olympique (29-23) Biarritz Olympique
- RC Toulon (50-10) Aviron Bayonnais
- LOU (19-11) SU Agen