Mohamed KENBIB est une sommité reconnue de l’université marocaine. Professeur d’histoire, directeur de recherche, enseignant associé à des universités étrangères, il a voulu céder à un caprice et se donner du plaisir en écrivant un roman ”LES FUMEES DE LA GLOIRE”, publié en 2004 chez les Editions Porte d’Anfa.
Avec ce livre, l’auteur nous montre qu’il maitrise magistralement la langue française. C’est bien la moindre des exigences que l’on peut attendre d’un enseignant du supérieur qui a enseigné et publié dans cette langue.
A travers une galerie de portraits parfaitement crédibles, Mohamed KENBIB nous montre qu‘il connait parfaitement la société marocaine, dans sa diversité et sa complexité. C’est bien aussi une autre exigence que l’on peut attendre d’un professeur d’histoire spécialisé dans les minorités religieuses du Maroc.
Il nous parle de la bourgeoisie urbaine et commerçante de Fes, des bobos casablancais en mal de divertissements et de culture, des femmes exploitées du Maroc profond des campagnes reculées, des couples mixtes et des difficultés d’intégration des épouses européennes, des étudiants marocains en France, des femmes qui ont un compte à régler avec la société, des hommes d’affaires sans scrupule, et j’en passe!
Mais cette série de portraits, brossés avec talent et avec justesse, ne donne pas à “LES FUMEES DE LA GLOIRE” la fluidité ni la continuité nécessaire pour constituer un roman digne d’intérêt.
Pourtant , Mohamed Kenbib aborde des sujets fort intéressants et aussi différents qu les problèmes des couples modernes, la situation de la femme dans la société marocaine, la sorcellerie, la stérilité, etc…
Il manque “un je ne sais quoi” pour faire du livre de Mohamed Kanbib un roman attachant : la lecture de cet opus donne l’impression que l’on feuillette un album de photographies, très réussies, mais sans lien entre elles, même si des visages ou des décors reviennent parfois dans certaines d’entre elles.
A lire, par curiosité et pour certaines pages qui sont particulièrement bien tournées.