…Un slogan doit véhiculer une idée forte, doit donner envie de vous suivre…j’en parlais déjà il y a quelques mois ICI(http://made-in-business.com/2011/07/18/11-idees-pour-trouver-le-slogan-de-son-entreprise/), aujourd’hui je vous propose de décrypter quelques slogans d’entreprises en Côte d’Ivoire…comprendre le choix des autres entreprises vous permettra de mieux choisir votre propre slogan…
Téléphonie mobile
Orange… La vie change avec Orange
Avec orange, vous aurez une « nouvelle façon » de communiquer…Orange se présente à ses abonnés comme LA « pilule anti-routine ». Orange innove régulièrement, Orange colle son activité à l’actualité (or l’actualité évolue rapidement), Bref Orange est un cocktail de bonnes surprises et d’offres inédites.
MOOV…No Limit
Avec MOOV, vous pourrez faire tout ce à quoi vous n’avez jamais pensé. MOOV est un opérateur de téléphonie parfois en avance sur son temps. Je crois que MOOV a été le premier à lancer les Flottes…MOOV a été également le premier à proposer des transferts « de connexion internet ». Vous avez une connexion de 30 min ? Vous pouvez la partager, la transférer à un proche qui pourra se connecter de son propre mobile. Ce que j’aime chez MOOV, c’est cette notion de Mouvement, de Dynamisme qui les caractérise sans oublier leur côté branché ( à la pointe des nouvelles tendances et des nouvelles technologies).
KOZ…On est ensemble
Je vous avoue que je n’ai jamais vraiment apprécié le slogan de KOZ, mais je pense avoir cerné la démarche de cette entreprise : premièrement, ON est Ensemble est une expression qui a du sens pour chaque ivoirien. Souvenons- nous de cette émission TV éponyme, animée par Hanny Tchelley et Mai la Bombe à l’époque… On est ensemble est une expression qui met en avant un esprit communautaire, la volonté de former un groupe partageant les mêmes valeurs. On est ensemble est une façon subtile de faire comprendre à l’abonné qu’on est du même côté que lui! On recherche donc son bien, on veut le satisfaire à tout prix, on veut être proche de lui, être son ami….
COMIUM…We’r better together
COMIUM est une entreprise appartenant au même groupe que KOZ. Le slogan de COMIUM ressemble légèrement à celui de KOZ (en anglais). Nous sommes mieux ensemble est similaire à On est ensemble. COMIUM se propose d’améliorer votre vie. La notion de bien-être est mise en avant « Etre mieux » !
MTN…Everywhere you go
Un opérateur qui est présent partout où vous allez. MTN développe beaucoup de solutions pour les particuliers, pour les professionnels également. En plus de la téléphonie mobile, MTN est très présent sur le segment « internet », sur le segment « mobile money » également. MTN c’est l’ami parfait, le compagnon idéal qui vous accompagne dans tout ce que vous vivez et entreprenez.
Banque et Assurance
SIB…nous comptons sur vous, comptez sur nous
La SIB veut nouer une relation privilégiée avec ses clients…la notion de confiance est mise en avant. En effet on ne peut compter que sur ceux en qui on a placé notre confiance…La SIB rassure ses clients avec ce slogan. Les banques et les banquiers n’ont pas toujours une bonne réputation auprès de leurs clients, mais la SIB veut casser cette vision en se positionnant comme le partenaire idéal et digne de confiance. La SIB montre au client qu’il est important à ses yeux : la SIB compte sur le client, elle estime le client, elle lui redonne la place de ROI qu’il doit avoir (le client est celui qui fait la banque, sans lui pas d’épargne, pas de dépôts, pas de prêts et pas d’intérêt pour la banque).
BOA…La Force d’un groupe, La proximité d’un partenaire
La BOA est une banque panafricaine. La BOA c’est avant tout un Groupe représenté dans plus de 10 pays africains. La BOA communique sur une de ses spécificités, sur sa première force : sa présence dans divers pays (ce qui peut faciliter vos transactions internationales du mali au sénégal, de la Côte d’ivoire au Ghana, du Bénin au Niger, de la Tanzanie en Ouganda…). Mais la BOA c’est aussi un réseau proche de vous. La notion de proximité est couplée avec celle de partenaire. En d’autres termes la BOA vous veut du bien à l’international comme chez vous.
BNI…Financer pour Développer
J’aime particulièrement ce slogan. La BNI apparait comme un établissement financier à visage humain. La BNI ne vous prête pas pour faire du bénéfice et s’enrichir, mais pour vous aider à développer votre entreprise et par ricochet votre pays. La BNI apparait à travers ce slogan comme une banque citoyenne, qui se préoccupe de l’avenir et du devenir de ses clients. Ce n’est peut-être pas le cas dans la réalité mais au moins ça laisse une bonne impression.
NSIA…Le Vrai Visage de l’assurance
Ce slogan nous montre deux choses : premièrement les maisons d’assurance joueraient à un double jeu en cachant leur vrai visage, deuxièmement : NSIA est une maison d’assurance différente de ses concurrentes, qui n’est pas attirée par l’appât du gain mais par le désir de vous « ASSURER » contre les désagréments de la vie et de vous protéger. C’est bien pensé compte tenu du fait que la plupart des clients se plaignent du non-respect de leurs contrats, de clauses cachées, de la mauvaise foi des assureurs en cas de sinistre. NSIA veut donc nous convaincre de sa transparence, son intégrité et sa capacité à respecter sa parole. Concrètement c’est un slogan qui tente de convaincre un potentiel client qui serait « réticent voire réfractaire à contracter avec une assurance»