Magazine Humeur

Strike, muraliste graffiteur et ses murales collectives

Publié le 28 janvier 2012 par Raymondviger

Raymond Viger Dossiers Porte-folio, Murales, Graffiti

strike-muraliste-graffiti-art-urbain-graffiteur-street-art-culture-urbaine-hip-hopMathieu Desilets alias Strike est né à Ottawa mais il a vécu toute sa jeunesse à Gatineau. Tout jeune, il avait déjà une main talentueuse pour le dessin et la peinture.

C’est le graffiti new yorkais qui bouleversa sa vie et donna naissance à l’artiste STRIKE. Autodidacte de la canette aérosol, il débute ses expérimentations au Collège de l’Outaouais en arts plastiques. Après avoir fait un bac en bande dessinée en 2002, il se consacre à sa passion : le graffiti et découvre la peinture sur toile.

bande-dessinee-bd-murale-graffiti-street-art-culture-urbaine-hiphop-strikeUne peinture murale est fait pour le peuple, qui ne doit ni débourser de l’argent, ni se déplacer dans un musée ou une galerie pour l’apprécier.

Murale de quartier

Strike aime bien évoquer un sourire ou émerveiller les résidents du quartier. C’est pourquoi dans son espace de travail et dans son choix de couleurs, qu’il s’inspire des environnements, des emblèmes ou des signes représentant le quartier, créant un signe d’appartenance aux résidents.

Les résidents du quartier sont souvent présents pendant la réalisation, ce qui permet au graffiteur d’entendre leurs opinions et leurs idées. La fresque étant une oeuvre toujours en construction, l’artiste écoute souvent les commentaires du voisinage et des passants et crée ainsi une oeuvre collective même s’il est le seul à peindre.

Le graffiti dans les écoles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte