genre: science fiction, action
année: 1987
durée: 1h35
l'histoire: Sam Treadwell est un homme comblé jusqu'au jour où sa femme cyborg, une Cherry 2000, tombe en panne. Sa Cherry 2000 n'est plus fabriquée. Il lui reste un espoir: la zone, un endroit de la ville où il est encore possible de trouver un stock de ce modèle.
La critique d'Alice In Oliver:
Attention, la gente féminine est désormais menacée d'extinction et appelée à être remplacée par des robots !
Tel est le message farfelu de Cherry 2000, réalisé par Steve de Jarnatt en 1987. En vérité, le cinéaste semble vouloir nous alerter sur les dangers de la robotique, le cyborg ayant pris la place de la femme dans notre société.
Alors, Cherry 2000 est-il un film de science fiction profondément idiot ou incroyablement macho ? Et bien, un peu les deux à la fois.
C'est surtout un très gros nanar, influencé par l'univers de Mad Max, l'action se déroulant dans un futur proche le long des routes désertiques.
Pourtant, Steve de Jarnatt contrebalance son propos avec son héroïne principale, E. Johnson (Melanie Griffith), une vraie femme au caractère bien trempé.
Attention, SPOILERS ! Sam Treadwell file le parfait amour avec sa Cherry 2000, une femme cyborg. Hélas, l'androïde tombe en panne.
Désespéré, Sam est prêt à tout pour retrouver la femme de ses rêves. Malheureusement, sa Cherry 2000 ne se fabrique plus... ou presque !
Pour récupérer son ancien modèle, il devra donc entrer dans la zone, un endroit particulièrement dangereux et surveillé par des bandits de la route.
Pour parvenir à ses fains, Sam fait appel à une chasseuse, Johnson. A partir de là, le film se transforme en road movie amoureux.
Avec Johnson, Sam va apprendre le sens du véritable amour. Mieux encore, Cherry 2000 est un film pédagogique.
Les dialogues sont à se pisser dessus ! "L'amour, c'est quand même mieux que des circuits branchés !". Voilà pour la teneur des répliques !
Donc oui, l'amour n'est pas artificiel, une femme robot ne pouvant pas pleinement répondre aux exigences de la gente masculine.
Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que c'est un robot bordel ! Un cyborg ne pourra jamais remplacer une femme.
Vous l'avez donc compris: le scénario est complètement débile ! En ce sens, Cherry 2000 fait figure de véritable OVNI !
Quant à Melanie Griffith, elle est égale à elle-même. Elle est particulièrement transparente dans le rôle de cette femme forte, affublée d'une coiffure rouge des plus ridicules. Bref, un très mauvais film, mais un mauvais film kitsch et sympathique.
Note: 03/20
Note nanardeuse: 16/20