L'histoire du pétrole commencée en 1859, racontée par TF1.

Publié le 28 janvier 2012 par Wil1953

Salut !

Tout d'abord, je vous souhaite de passer un bon week-end. Et pour cela, sur ce blog, vous aurrez quelques bons plans.

Nous commençons d'ailleurs par un document qui je pense vous émerveillera comme cela est le cas pour moi.

Je n'ai pas encore tout vu, car il y a 8 épisodes, mais je le ferai.

Je vous mets ici 3 épisodes. Le reste vous les retrouverez sur You Tube via :

Documentaire (1985). Histoire de l'industrie pétrolière. La prodigieuse aventure du pétrole a commencé à Titusville, sur les bords de l’Oil Creek, en Pennsylvanie. Dans la nuit du 27 août 1859, d’un puits foré par le colonel Drake, le pétrole s’est mis soudain à jaillir. Cette découverte déclenche une folle ruée vers l’or noir…
Depuis le premier puits foré par Drake aux USA, histoire des premiers magnats du pétrole, dont les premières réussites ont façonné le paysage géopolitique que nous connaissons aujourd'hui : Rockefeller (Standard Oil) et Deterding (Shell). Découverte des puits en Perse, en Amérique latine, en Russie. Ruées vers l'or noir; constitution des premiers trusts, images d'un capitalisme sauvage et mondialisé.
Episode suivant : http://video.google.fr/videoplay?docid=-51019716819447651...

Ajoutée par 00ztong le  7 mai 2011       Vues 4 233 + moi = 4 234

Malgré la naissance puis l’essor fulgurant de l’automobile, au début du siècle, ni la France ni l’Italie ne possèdent de politique pétrolière jusqu’à la guerre de 1914, encore moins d’industrie. Les deux pays se contentent d’acheter leur pétrole aux Américains ou aux Russes...
Entre le début 1900 et la première guerre mondiale, les cartels américains et anglais du pétrole (Shell et Standard Oil) dominent le monde. Création de l'Irak Petroleum Company avec une participation française, et début des relations commerciales franco-irakiennes. Révolution en Russie et début de la guerre est-ouest du pétrole. Premiers embargos et coup d'état appuyés par des campagnes de presse contre les souverains ou dictateurs opposés aux compagnies pétrolières et à leur gouvernement. Oppositions des pays produducteurs sous-développés aux puissantes colonialo-impérialistes (comme quoi, le problème est de loin antérieur à la seconde guerre mondiale...). Partage du Moyen-Orient entre les USA et la Grande-Bretagne (première puissance mondiale de l'époque) et accord de la ligne rouge.

 

Ajoutée par 00ztong le  7 mai 2011

En 1930, les premiers craquements ébranlent le trust pétrolier le plus puissant du Moyen Orient : celui de l’Anglo-persian Oil Company, en Iran. L’empereur Reza Shah, père de Mohammed Reza, qui lui succéda jusqu’en 1979, découvre en effet que l’Anglo-persian ne ristourne qu’une partie dérisoire de ses profits à l’Iran et exige la révision du contrat de concession…
Période des années 30 à la seconde guerre mondiale. Naissance de l'Anglo-Iranian Oil Company, et première crise due à la spoliation de l'Iran. Installation des USA en Arabie saoudite, et naissance de l'ARAMCO. Partage du Moyen-Orient entre USA et GB. Naissance de l'AGIP en Italie. Ravitaillement de l'Axe par les USA. Révolution pétrolière au Mexique ; nationalisation (PEMEX), sanctionnée par un boycott mondial organisé par les grandes compagnies. Portrait d'Henri Deterding (Shell) et de ses accointances nazies. Accords pétro-chimiques Allemagne-USA. Début de la seconde guerre mondiale et mise en lumière de l'enjeu stratégique représenté par le pétrole.

Voir version HD sur : http://video.google.fr/videoplay?docid=-5773938883825604142

Episode suivant :
http://video.google.fr/videoplay?docid=2443509763422727507

Attention : Prenez le temps de faire des pauses. Il y a normalement 8 épisodes et même plus (en HD).

   Vous avez vu ? On en apprend des choses sur Internet !

   Voilà pourquoi, vous ne perdez pas votre temps en venant sur ce blog via "HAUTETFORT".

   Autour de vous, il faut le dire  "HAUT ET FORT".