FRENCH PUNK IS NOT DEAD
Vous pensez aux Sex Pistols, Clash, Ramones, Damned, Wire, Vibrators, Stooges, Dead Boys, Gang Of Four, MC5, Minutemen, Richard Hell…
Mais si je vous parle de Punk français ?
…
…
Oui voilà c’est bien ce que je pensais… Rien.
Certains d’entre vous me sortiront « Les béruriers noirs » ou alors le fameux « antisocial » de Trust.
Trust, sérieusement ? Du punk de bacs à sable, rebelles en papiers mâchés, vous avez vu le clip dans la casse ? Non franchement… Et puis mis à part les rifs de guitare, il n’y a rien de Punk là
dedans.
Et pourtant il existe un très bon groupe Punk qui sévit depuis le milieu des années 80.
Méconnu du grand public et ignoré des médias de masse pendant longtemps, il émerge légèrement quand sort le tube « Manu Chao », je parle bien sûr des Wampas !
Ce qui caractérise le groupe c’est sûrement la voix limite juste de Didier Wampas et de ces textes faussement naïfs, enfantins et à la fois trashs et humoristiques.
On retrouve toute les caractéristiques de ce qui a fait le succès de ce style musical :
Des guitares aux sons limites crades et mal accordés, une voix qui part en « c**** », des looks improbables, et des chansons parfois choquantes.
Je pense à ce fameux morceau « Chirac en prison » qui a crée une vraie polémique, en effet puisque Chirac était alors Président de la République.
La plupart des radios et des chaînes de télévision ont refusé de diffuser la fameuse chanson, et certaines villes ont carrément essayé d’interdire « Les Wampas » de se produire chez elles.
Didier Wampas expliquera plus tard qu’il voulait juste voir jusqu’où la capacité d’autocensure des médias audiovisuels français.
Bref je pourrais vous parler d’eux des heures mais le mieux reste encore pour vous d’écouter si ce n’est encore pas encore fait :
Je vous laisse avec un clip avec une GUEST STAR, Marion Cotillard à 14 ans ;)