Street-artist de la semaine : Space Invader

Publié le 28 janvier 2012 par Heilios

Artiste français, dont nous savons seulement qu'il est né en 1969, Invader décore les rues du monde entier avec ces petits personnages très connus du célèbre jeu vidéo de la fin des années 1970 : " Space Invader " (qui sont à l'origine de la post-it war).

Pour fabriquer cette invasion, Invader a besoin de deux choses : du ciment et des rubik's cube.Cette invasion a débuté à Paris au milieu des années 1990.

Il ne se considère pas comme un graffeur mais plutôt comme un hacker de l'espace public propageant un virus de mosaïque.
Pour choisir ses emplacements, il aurait l'accord informel des propriétaires, qui collaborent donc avec l'envahisseur.

Ses Space Invaders ne sont pas posés au hasard. En arrivant dans une nouvelle ville, il se munit d'un plan et il la quadrille afin de choisir les meilleurs emplacements pour organiser l'invasion. Ensuite, Invader répertorie chaque Space Invader : date et lieu, deux photos (une en gros plan et une en plan large).

Ses faits d'armes les plus fameux sont : les lettres HOLLYWOOD, le musée du Louvre et la ville de Montpellier (si l'on prend un plan de la ville avec les emplacements de chaque mosaïque, elles représentent un Space Invader géant).
Depuis, il a diversifié ses personnages mais reste fidèle aux Space Invaders.

Il estime que 77 villes ont été touchées par l'invasion de près de 3000 Space Invaders.

L'invasion continue...