La Réserve de Mullenbourg a Noirmoutier
Pas très loin de chez moi (un peu plus d’ une heure) un lieu superbe pour les amoureux de la nature , bien qu’ a proximité de la ville . ( Noirmoutier compte moins de 5000 habitants en hiver )
Noirmoutier ville en hiver
La chaussée Jacobsen : fut construite en1812par Jean-Corneille Jacobsen, (descendant d'une famille d'originehollandaiseinstallée à Noirmoutier auxviiie siècle ).
Le château et l' église de Noimoutier vus de la jetée Jacobssen au premier plan les marais salant
Cette digue a permis l'aménagement desmarais salants, la création d'un chemin de halage et d'un canal pour accéder au port.
Le long du canal se trouve le cimetière des bateaux. Sur le côté nord de la jetée se trouve le Polder du Müllembourg .
Une réserve naturelle de 48, 39 hectares classée en 1994.
Vue des Marais de Mullenbourg derrière les ânes quelques centaines de limicoles et d' Aigrettes
La Réserve Naturelle des marais de Müllembourg borde la baie de Bourgneuf, gagnés sur la mer au siècle dernier, ils sont le refuge de très nombreuses espèces
Aigrette Garzette
Situés sur l'axe migratoire atlantique, abrités du vent et des marées, ces marais représentent en hiver un important reposoir de marée haute pour les limicoles, canards et bernaches, qui hivernent autour de l'île de Noirmoutier et en baie de Bourgneuf.
Vol de Bernaches cravant ce jour la plus de 100 Bernaches sur le site
Au printemps, certains migrateurs font escale ici , que d'autres comme le Tadorne de Belon, la Sterne pierregarin, le Gravelot à collier interrompu et l'Avocette élégante (espèces rares ) profitent des levées de terre pour dissimuler leur nid et élever leurs nichées.
Avocette et limicole
Tadornes de Bellon
Les marais de Mullenbourg constituent un milieu exceptionnel pour observer la vie dans les marais salants, sur les vasières.
En période de nidification, on peut venir observer à tout moment de la journée, tandis qu'en automne et en hiver, les meilleures conditions sont réunies à marée haute...
Noirmoutier est aussi appelée l'île aux mimosas