Fitch dégrade la note de cinq pays de la zone euro

Publié le 28 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Fitch Ratings a annoncé l’abaissement des notes de la Belgique, de Chypre, de l’Italie, de l’Espagne et de la Slovénie. De nouvelles dégradations sont envisageables au cours des deux prochaines années.

La note de l’Italie est abaissée à A- contre A+, celle de la Belgique est abaissée à AA contre AA+ et celle de l’Espagne est abaissée à A contre AA-. L’agence de notation a également abaissé la note de Chypre à BBB-, un cran au-dessus de la catégorie spéculative, contre BBB, et la note de la Slovénie à A contre AA-. La note de l’Irlande est maintenue à BBB+. Toutes ces décisions ont été assorties de perspectives négatives.

Fitch explique que ces pays sont vulnérables à court terme aux chocs monétaires et financiers, précisant avoir mis en balance la dégradation de la perspective économique de la zone euro d’une part avec l’opération de la BCE en décembre, qui a procédé à une opération de refinancement à trois ans en injectant près de 500 milliards de liquidités dans le système bancaire, et les mesures engagées par les gouvernements pour réduire les déficits publics d’autre part.