Les deux premiers matches de ce samedi de FA Cup entre les Queens Park Rangers et Chelsea à Londres et entre Liverpool et Manchester United à Anfield se joueront sous haute tension tant sur le terrain et dans les tribunes en raison de deux affaires de racisme qui ont occupé les quatre clubs ces dernières semaines.
A Loftus Road, fief des Queens Park Rangers, les regards seront tournés vers Anton Ferdinand et John Terry, et ce dès la possible poignée de main avant le match au moment des présentations des équipes. C’est en tout cas le souhait du propriétaire des QPR, Tony Fernandes. Le premier avait accusé le second de propos racistes. L’enquête de police qui s’en est suivie a fait envoyer le défenseur de Chelsea devant le tribunal le 1er février prochain. La rencontre elle s’annonce chaude sur et en dehors du terrain. D’ailleurs, dans la semaine qui a précédé cette rencontre, les deux clubs ont lancé des appels au calme auprès de leur supporters. On craint des affrontements entre les supporters et des fouilles seront effectuées à l’entrée du stade.
Autre rencontre sous tension, celle qui opposera Liverpool à Manchester United. Là aussi, des propos racistes entre deux joueurs, Luis Suarez à Patrice Evra, ont provoqué la polémique. Contrairement au derby londonien, les deux hommes ne se croiseront pas sur la pelouse d’Anfield, l’international uruguayen ayant été suspendu huit matches suite à cet incident. En revanche, on s’attend à une réception musclée pour le défenseur français, Patrice Evra.
Là aussi, Alex Ferguson, le manager des Red Devils, et Steven Gerrard, ont appelé les joueurs et les supporters des deux équipes a prendre leur responsabilités : « Notre responsabilité est de faire en sorte qu’on se souvienne de ce match pour le football», a expliqué le milieu de terrain anglais. «Les joueurs et les supporters doivent avoir un comportement irréprochable, il en va de leur responsabilité», a ajouté le technicien écossais de MU.