En 2012 j’ai décidé de me lancer des “petits” challenges culturels perso. J’aimerais notamment regarder plus de (bons) films, lire d’avantage et apprendre une nouvelle langue. L’idée me trotte dans la tête depuis un bon moment mais je voulais attendre le début d’année pour commencer à apprendre l’allemand.
Mais alors pourquoi cette nouvelle lubie?
Primo, disons que j’ai déjà un nom de famille à consonance germanique, du coup c’est en quelque sorte un devoir pour moi d’apprendre cette langue.
Secundo, maman était bilingue allemand et a passé beaucoup de temps en Allemagne quand elle était jeune. Cela lui a donné l’occasion d’investir la bibliothèque familiale de dictionnaires et autres livres en allemand. Or quand j’étais petite je me souviens que je passais des heures, assise en tailleur, à feuilleter les ouvrages sur les étagères. Et honnêtement, il n’y a rien de plus frustrant que de prendre un livre sans en comprendre le contenu.
Tertios, j’ai eu la chance de me rendre à Berlin avec mon lycée il y a plusieurs années de cela. Au début je n’arrivais pas à me faire à la ville. Je la trouvais trop grande et trop froide. J’étais en terminale à l’époque alors ce que nous visitions était évidemment en adéquation avec le programme scolaire, et en l’occurrence la seconde guerre mondiale (pas ma tasse de Tee).
Et puis (pour nous détendre un peu) nous sommes allés au Pergamon Museum. Et c’est là, que je me suis prise une grosse claque dans la figure. Je me suis retrouvée face à une porte de 10 mètres de haut sur 28 de large, entièrement sculptée et incrustée de céramique bleue. Je pense que la porte d’Ishtar est l’une des plus belles chose qu’il m’est été donné de voir. Et c’est vraiment à partir de ce moment là, que Berlin a été un coup de coeur. Mon oeil sur la ville s’est alors transformé.
Quatro, j’ai tendance à trop flâner sur les blogs d’expatriés berlinois. Notamment la merveilleuse Sandra Juto. Non mais sérieusement avec des photos pareilles qui ne voudrait pas aller à Berlin?!
Et vous? Avez -vous une nouvelle lubie linguistique?
Que pensez-vous de Berlin?
Toutes les photos sont de Sandra Juto. N’hésitez pas et allez faire un tour sur son blog!