Magazine

Les restos du coeur

Publié le 28 janvier 2012 par Audreymathe62

  Logo-restos-du-coeur.jpg.jpeg

Image issue du site : link

Les Restos du Coeur

      En cette période hivernale et proche du spectacle des Enfoirés qui lui est associé et dédié, sans doute est-il de bon ton de dresser l'historique de cette association caritative, rendue célèbre par ses artistes mécènes : Les Restos du Coeur.

        En septembre 1985, Coluche, un comédien et humoriste français, se révolte à l'antenne de la radio Europe 1 et dénonce l'indifférence politique et de la société envers les personnes sans abris, démunies, n'ayant pas les moyens de se nourrir et encore moins de se loger. C'est alors qu'il lance une idée :

         Citons Coluche :

" Quand il y a des excédents de nourriture et qu'on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim."

      L'idée fait son chemin. Le 12 décembre 1985, le premier Resto du Coeur ouvre ses portes. Coluche demande alors à Jean-Jacques Goldman, compositeur, parolier et chanteur français, d'écrire une chanson qui deviendrait le symbole de l'association.

           Lors de l'enregistrement de la chanson, afin d'éviter que certains artistes ne profitent de la situation à des fins publicitaires, seules les premières personnalités qui proposèrent leur collaboration furent retenues. A savoir Coluche, Jean-Jacques Goldman, Michel Platini (footballer), Michel Drucker (animateur télé), Yves Montand (acteur et chanteur) et Nathalie Baye (actrice).

       L'humoriste ne s'arrête pas si vite : il a compris que son image pourrait servir au plus grand nombre. Il s'adresse alors à d'autres artistes, chanteurs, sportifs, acteurs... mais aussi hommes politiques, intellectuels... Il les invite à une émission, le 20 janvier 1986, dont le but est la promotion de l'association. Cette collaboration d'artistes de tous horizons à des fins caritatives est le début des Enfoirés, nom donné aux personnalités qui prêtent leur image au service des Restos du Coeur.

            En 1986, Coluche ouvre personnellement le premier Resto du coeur en Belgique, situé à Liège.

      Coluche se rend compte d'une absurdité au sein de la Communauté Européenne (pas encore Union Européenne à cette époque). La PAC (Politique Agricole Commune) prévoit un stockage d'excédents en nourriture qui finit bien souvent par être détruite, alors qu'il existe en France comme ailleurs en Europe des tas de personnes qui ont faim.

          L'humoriste ayant mis en exergue cette absurdité sur la place publique, il incite les politiques à réagir. Ainsi Jacques Delors, alors président de la Communauté Européenne, crée en 1987 la PEAD* (Programme Européen d'Aide aux plus Démunis). L'idée étant que les pays membres qui seraient demandeurs pourraient disposer des stocks excédentaires afin de les troquer contre de la nourriture auprès des industriels de l'agro-alimentaire. En France, quatre associations bénéficient de cette loi dont les Restos du Coeur.

           Les Restos du Coeur se développent progressivement, bénificiant d'une excellente publicité grâce entre autre aux Enfoirés. En effet, à partir de 1989, les artistes se réunissent annuellement et participent à une tournée dans toute la France afin de recueillir des dons. Ils crèent des spectacles (souvent retransmis par la suite à la télévision) et enregistrent un CD dont les bénéfices sont entièrement reversés à l'association.

         Les Restos du Coeur est une association " reconnue d'utilité publique" qui dispose d'une antenne nationale et diverses départementales (plus de 100). Sa fonction telle que décrite dans ses statuts est "d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à l'intégration sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes". D'autre part, l'association réclame à ses bénévoles la solidarité dans le sens "humanitaire", c'est à dire sans discours religieux ou politique, quel qu'il soit.

          Aujourd'hui, soit 27 ans après la création du premier Resto, l'association est toujours très active et a diversifié ses aides à la personne. Selon le site officiel de l'association, en presque trente ans, les personnes dans le besoin ne sont plus les mêmes mais toujours aussi nombreuses. De nos jours, l'aide concerne plus particulièrement les travailleurs pauvres, ceux qui ont des contrats précaires, les jeunes de moins de 25 ans qui ne bénéficient pas du RSA (Revenu de Solidarité Active) et les retraités qui perçoivent une faible pension.

         Ainsi que nous l'avons vu, la première aide qu'apporte l'association est principalement alimentaire, toutefois les missions de solidarité se sont diversifiées au cours des années. Voici quelques exemples des autres actions menées par les Restos du Coeur :

- Les Restos Bébés du Coeur

           Il s'agit d'accueillir les jeunes parents dans le besoin afin de leur fournir une aide alimentaire pour leur bébé, mais également une assistance matérielle (vêtements, couches, jouets, produits d'hygiène...), et un accès à des conseils en pédiatrie et en diététique.

- Aide aux sans-abris

          De nombreux bénévoles pratiquent la maraude, c'est à dire qu'ils vont dans la rue à la rencontre des personnes les plus fragiles. Ils leur apportent soutien, écoute... Des camions distribuent des repas chauds.

          Les bénévoles proposent aussi un accès à des locaux où les sans-abris peuvent prendre des douches, laver leur linge... Lors des plans "grand froid", des couvertures et sacs de couchage sont distribués.

- Logement

            Il existe des centres d'hébergement d'urgence pour quelques nuits, des "lieux de vie" pour des séjours un peu plus longs dont le but est de retrouver le sens de la collectivité, et des résidences sociales qui accueillent les personnes pour quelques mois (deux ans maximum), l'idée étant de leur donner l'opportunité de se réapproprier une certaine autonomie.

              Enfin l'association apporte également son soutien pour l'accès à des locations plus stables : par exemple, elle prend en charge une location et permet un changement progressif du bail vers le locataire.

- Accompagnement scolaire et lutte contre l'illétrisme

            Des bénévoles retraités de l'Education Nationale et des étudiants aident les enfants à faire leurs devoirs, comprendre leurs leçons...

     L'aide concerne également les adultes dans le cadre de cours d'alphabétisation et/ou de FLE (Français comme Langue Etrangère). Parfois l'association peut préparer au DILF (Diplôme Initial de la Langue Française). 

- L'insertion par l'emploi

           Dans certaines régions, l'association gère des petits chantiers, employant des personnes dans le besoin. Il s'agit de contrats aidés dont le but est de se réinsérer professionnellement (surtout après une longue inactivité), apprendre le travail en équipe, à se lever à heures fixes... Citons en exemple les jardins du coeur qui cultivent fruits et légumes qui approvisionnent les centres.

- Culture et loisirs

           L'association permet à certaines personnes de partir en vacances. D'autre part, elle facilite l'accès à la culture pour les enfants : cinéma, sorties dans les musées, représentations théâtrales, cirques, ateliers peinture, danse... Elle possède également plus de 400 bibliothèques dans les centres Restos du Coeur.

           Il existe même un salon de coiffure mobile qui permet aux personnes de se faire coiffer gratuitement, idée originale qui a le mérite de participer entre autre à retrouver son estime de soi. 

- Micro-crédit personnel et accès à l'aide juridique

           Dans certaines régions, l'association vient en aide aux personnes qui demandent un petit crédit auprès des banques. Les bénévoles interviennent notamment dans la partie administrative et dans la négociation de faibles intérêts. 

               Dans certains centres, une aide juridique est octroyée à ceux qui en ont besoin, cela concerne plus particulièrement le droit du travail, le droit de la famille, les litiges entre bailleurs et locataires et le droit des étrangers et l'immigration.

             Les aides apportées par les Restos du Coeur dépendent des bénévoles prêts à donner un peu de leur temps, par conséquent, les centres peuvent être plus ou moins nombreux selon les régions, de même que les aides peuvent être plus ou moins diversifiées. D'autre part, les dons en nourriture comme en argent sont toujours les bienvenus.

               Ainsi, comme le diraient les Enfoirés :

"On compte sur vous !"

"Changer les coeurs avec des bouquets de fleurs"

*PEAD :

Une réforme fut mise en place en 2011. La PAC ne générant plus d'excédents alimentaires depuis quelques années, l'Union Européenne finançait en partie l'aide aux pays demandeurs. Toutefois le coût est trop élevé et certains pays membres (notamment l'Allemagne qui déposa la requête) refusent de continuer à apporter cette aide dite "sociale". Cette réforme devrait voir disparaître l'aide européenne alimentaire à partir de 2013. La survie des associations apportant une aide alimentaire est menacée.

Sources :

- "Les Restos du Coeur", Wikipedia (link)

- Site officiel Les Restos du Coeur (link)

- "Sauvons les frigos de l'Europe" (link)

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog