Partout, du sexe. Dans les magazines féminins, dans les publicités, à la télévision et même à la radio. Le sexe est omniprésent et n’est plus tabou. On dit la société libérée des entraves, pudeurs et autres principes qui longtemps firent qu’on ne parlait de « ça » qu’à voix basse, entre intimes ou initiés.
Pourtant, qu’en est-il du désir, de l’envie ? Peut-on être femme sans avoir envie de pratiquer une activité sexuelle ? Peut-on vivre en dehors des diktats de la société qui certifient qu’à moins de 3 fois par semaine à se livrer à la chose, on n’est pas très normal ?
Le sujet est vaste et intéressant, mais malheureusement pour moi, je n’ai pas du tout aimé la façon dont le traite Sophie Fontanel. Dans son dernier ouvrage, elle parle d’elle, de sa vie et de l’abstinence qu’elle a prônée pendant quelques années, s’attirant tour à tour les interrogations de ses proches, leur incompréhension, parfois même leur mépris.
Bien sûr, c’est un roman personnel qu’elle nous livre ici et je ne me permettrai pas de juger ses actes. Son choix est le sien et est tout à fait respectable, d’autant qu’il semble que sa décision d’abstinence lui ait fait du bien, l’ait aidée à se construire, se retrouver, pour ensuite redécouvrir à nouveau le désir. Le cheminement de cette femme n’a pas dû être facile, puisqu’elle nous rappelle qu’ « à la base, la sexualité, c'est la procréation, l'avenir de l'espèce. Un individu qui ne veut pas participer à cela va donc contre la nature » et que pour éviter les remarques plus ou moins indiscrètes, grivoises ou acerbes, elle s’est pendant longtemps inventé des amants, avant de fantasmer sur un acteur et de chercher la tendresse avec… son oreiller.
Mais, oserais-je le dire ? J’ai trouvé ça rasoir, en fait. Je n’ai pas accroché à cette confession pourtant assez pudique. J’ai été de plus déçue par le style, et trouvé à la fin que l’ensemble était plutôt creux. Pas d’émotion ressentie, juste envie de dire, à la fin, quand comme dans un conte de fée, elle rencontre enfin un homme et que l’envie revient : « tout ça pour ça ».
LV de Stephie, que je remercie. Un roman également lu par Liyah, Clara, L'irrégulière, Géraldine, Emmyne, Sylire, Aifelle, Keisha, Sharon, et l'avis très intéressant d'un homme, enfin ! Livrogne avec des avis très différents.