Magazine Culture

[Chronique] L'héritage des Fels de Steven Knight

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33834939.gif Synopsis : 

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s'emparer du pouvoir.
Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.
Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ?

 

Editions Nathan 

Nombre de pages : 373

Genre : Fantasy / Jeunesse

Prix : 14.90 € 

Goodreads / Amazon 

 

Mon avis : 

Ce n'est pas ma première immersion dans ce genre et j'avoue que cela fait du bien de s'y remettre un peu. 

 

Toby est un jeune garçon qui est totalement paralysé, il ne peut que cligner des paupières et déglutir... C'est un grand rêveur, il aime à s'imaginer des batailles sur la Lune... et cetera. Jusqu'au jour où il va apprendre qu'il est mi-humain, mi-Fel et qu'il doit revenir au "pays" pour se battre contre le terrible et tyrannique Gullkin. 

Il sera accompagné d'Emma qui vient également tout juste de découvrir sa vraie nature. 

 

Ce livre est un roman de Fantasy jeunesse assez commun : deux enfants qui découvrent qu'ils ne sont pas vraiment humains, un monde caché aux yeux des hommes, une quête incroyable pour empêcher un méchant de s'emparer du pouvoir. 

Rien d'original et pourtant j'ai été totalement captivée par ce roman qui m'a fait replonger dans mes rêves d'enfant. 

La plume de Steven Knight est très fluide et agréable. On ne voit pas les pages défilées, ni le temps passé tellement on est pris dans l'action. 

 

J'ai été séduite par le monde créé par l'auteur. Le fait que l'histoire se déroule sous l'Islande, cette terre de glace qui fait rêver, est une excellente idée, on se retrouve dans un endroit où il fait très froid et pourtant on nous offre un véritable cocon grâce à une chaleur qui nous est offerte par des petites choses à travers l'histoire. Ce parallèle entre froid et chaud est très intéressant ! 

 

Les personnages (non humain) sont également très captivants même si j'aurais voulu en apprendre plus sur eux. On les aperçoit régulièrement à travers des anecdotes qui nous explique certains évènements du présent mais c'est avec un goût de trop peu. Entre Fels, Velas et Trulls, j'aurai apprécié que l'auteur exploite un peu plus ces créatures. 

J'ai également trouvé que l'auteur allait un peu vite en besogne concernant l'apprentissage de nos deux jeunes héros. Il est vrai que nous sommes dans un roman jeunesse mais j'aurais apprécié qu'ils rencontrent un peu plus de difficulté... j'ai eu la sensation que tout leur était dû et qu'ils s'en sortaient un peu trop facilement durant leurs péripéties. Bien que Steven Knight tente de faire par moments dans l'in extremis, la facilité avec laquelle Toby et Emma se sortent de leurs problèmes reste très suprenante. 

 

Un petit mot sur la fin... J'avoue que durant tout le livre, je me suis doutée de la façon dont finirai le livre; je me suis d'ailleurs fait la réflexion, plus d'une fois, que cela serait "drôle" alors qu'en définitive, elle m'a laissé un doux goût amer dans la bouche car l'auteur nous offre en réalité une fin ouverte. J'aurais pensé qu'il aurait été jusqu'au bout de l'idée mais il ne l'a pas fait et cela m'a légèrement dérangé... 

 

Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié ce livre, il manque de profondeur et les actions arrivent un peu trop facilement à mon goût mais l'univers proposé par Steven Knight compense à mon sens les faiblesses du livre. J'ai aimé me plonger dans ce monde incroyable. Bien que le schéma soit basique, ce livre m'a captivé et j'ai pu vivre, grâce à lui, une très belle aventure. Il devra très certainement plaire énormément aux jeunes gens :D 

 

Un grand merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette belle découverte. 

 

note 4-copie-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines