1er tranche des grands projets de réhabilitation (Coeur de pays) à Bernay pour 2012 - 2013...(1er partie).

Par Unevillemaville2
Voici la première partie de mon article qui résume la réunion auquel j'ai participer sur la réhabilitation de la place de la mairie.
Donc oui, a la suite de mon article sur le thème "Ma ville en mutation" et au vu de ce que j'ai pu lire dans le livret - dossiers sur "Bernay ville d'art et d'histoire" quand à l'avenir de notre ville je suis content de voir la tournure que celle-ci va prendre dans les 5 - 10 prochaines années.
En effet, le maire sur sa page "FB" me signala (à ma demande) le jour et l'heure d'une réunion pour discuter de ses grands travaux Bernayens à venir.
Ainsi, curieux comme je suis, (vous me connaissez, rire) je me suis donc rendue jeudi 26 janvier dès 20 heures à la réunion organisée par la mairie à la maison des associations et j'y ai appris pleins de choses intéressantes, discutables, s'en doutes remaniables soit, mais bon, intéressante tout de même.
Alors, cette première réunion fut faite à l'attention des commerçants de la place G Héon et de son pourtour ceci afin de leurs présenter le projet de réhabilitation de cette dite place.
L'idée, ce projet et vraiment quelque chose qui va redessiner la ville croyez moi.
On peut le trouver beau moche un peu froid pas ceci pas cela, mais le fond et là.
Et comme la signaler le maire depuis son entrée en fonction il souhaiter redessiner cette place Héon.
Alors, comme la dit l'architecte du projet (1) dans le sens que si un réel plan et arrêter définitivement et que le projet aboutit "Vous en aurais pour les 40 prochaines années" ce qui montre la que nous avons intérêt de faire les bons choix.
Il est vrai que cette place n'a pas était révisé depuis très longtemps.
On peut dire qu'elle l’était vers les années 1974 lors de la rénovation de l'abbatial.
On peut dire aussi que le centre-ville, le cœur de notre cité à besoin, si je puis dire, d'être dépoussiérés
Donc, l'idée et la question principale qui ressort de ce premier rendez-vous sont:
"Comment embellir et rendre utile ce nouveau parvis ?"
En effet, le cabinet d'expert qui a était consulté en 2010 (2) pour l'élaboration de ce projet même s'ils sont des habituées de ce genre de gros œuvres ont dit que cela n'était pas évident pour Bernay, mais que cette réalisation, s'est plans de réhabilitation n'étaient pas figés et que toutes idées nouvelles et/ou améliorations et/ou besoins concrets de la population serait évidemment pris en compte et réajuster.
D’où déjà on était lancé des rendez-vous préparatoires pour voir l'évolution de la chose avec les nouvelles doléances ajuster.
Déjà, l'on peut dire que ce "Parvis" sera piétonnier est facilité pour la continuité des besoins d'utilisation de l'abbatial comme lors des "Salons d'Automne", "Marché de Noël", etc.
L'enjeu ont-il précisé et donc "Complexes", car il y a deux facteurs importent à inclure dans ce concept.
1 - Les rues étroites, les petitesses de certains de s'est trottoirs, etc.
2 - Son passé historique avec lequel il faut jouer pour et non contre le développement de ses grands travaux.
Il faut donc jouer entre fluidités piétonnières et faciliter de passage des véhicules.
Ensuite, la municipalité, aux vues s'en doute de certaines doléances de la population (lors des réunions de quartier souhaite et axe ça volonté pour une meilleure accessibilité tant des locaux municipaux :
Mairie - Salle des mariages - Bureau du "CCAS" et enfin Bureau d'accueil général ceci à pour les personnes à mobilité réduite (accès fauteuils roulants, etc.).
La 1re tranche des travaux va débuter (si tout et dans les temps, rire) d'ici octobre 2012 et les travaux devrons durée entre 4 et 6 mois.
Le maire qui aime parfois se la jouer "le juste prix" à demander à l'assistance malignement combien d'après eux pouvaient coûter ce projet ?
Pour, au final, nous avouais que cette réhabilitation va coûter la modique somme de 4 millions d'euros pour son ensemble et pour cette première tranche près de 1 million d'euros.
Suite de mon article dimanche...
Photographie : "Le maire présente et explique le projet et la vingtaine de personnes présente se soir là" par le citadin janvier 2012®©