Magazine F1/moto

Booth confirme que Marussia n'est pas prête pour le KERS

Publié le 27 janvier 2012 par Jg56

John Booth, Timo Glock, Virgin Racing, 2011 German Formula 1 Grand Prix, Formula 1Le patron de Marussia-Cosworth, John Booth, a confirmé que son équipe n’utiliserait pas le très coûteux système KERS au cours de la saison 2012 de Formule 1 et a même justifié cette décision. Pour lui, il ne s'agit pas purement d'un manque de moyens mais c'est plutôt qu'il y a plus à améliorer avec les mêmes sommes d'argent. L’écurie russe sera sans doute la dernière équipe à présenter sa nouvelle monoplace cette année mais elle a ainsi déjà donné quelques informations sur sa monoplace, qui sera nommée MR01.

La prochaine F1 de Timo Glock et Charles Pic sera totalement différente de sa devancière, mais surtout elle n’aura pas le KERS, le système de récupération de l'énergie cinétique qui peut donner un gain d'une demi-seconde au tour, alors qu'au contraire toutes ses concurrentes l'auront. Cela n'aidera donc pas à améliorer les performances de l'équipe, qui a déjà connu des saisons 2010 et 2011 très difficiles, d'autant qu'elle démarrera très tardivement ses essais de pré-saison, ce qui n'a d'ailleurs pas plu à son pilote expérimenté Timo Glock.

Booth a en particulier justifié le choix de son équipe en déplorant le coût de développement de ce système, malgré qu'il apporte plus de puissance au moteur et qu'il ait aussi un rôle environnemental : "Avec les progrès que nous cherchons à réaliser cette année, notre attention doit se porter avant tout sur l’aérodynamique puisque c’est dans ce domaine que nous avons les plus gros progrès à faire. Nous devons gagner plusieurs secondes et pas quelques dixièmes. Notre vision du KERS est que, même si nous soutenons le concept de récupération d’énergie au freinage comme initiative environnementale, la technologie actuelle reste incroyablement chère. Cela représenterait une partie significative de nos coûts d’exploitation, ce qui n’est pas en adéquation avec notre ligne de conduite, qui est celle d’être une équipe de F1 avec un petit budget dans ce contexte de réduction des coûts."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines