Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur: Roland Emmerich
Acteurs: Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson
Durée: 2h18
Synopsis (Allociné) : C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante.
Ce que j'ai pensé du film: Roland Emmerich, habitué des grosses productions, change de registre pour se consacrer à un film plus historique, à partir de la théorie selon laquelle Shakespeare ne saurait pas réellement l'auteur de ses écrits. Le synopsis est alléchant, mais attention tout de même, il faut s'accrocher pour suivre cette histoire alambiquée. Le cinéaste choisi une voie compliquée, où tout va très vite: de nombreux personnages, des allers-retours entre différentes époques, un contexte historique peu expliqué, des conspirations ambiguës... Le rythme est assez soutenu, les évènements suivent une dynamique rapide, c'est pourquoi on peut facilement perdre le fil et avoir des difficultés agaçantes à resituer chaque chose au début (même si on finit par s'y retrouver). Mais c'est aussi cette dynamique qui donne un ton intéressant à la mise en scène. Petit à petit on assemble les pièces du morceau, et on commence à apprécier le jeu charismatique de Rhys Ifans, et la reconstitution des décors d'époque.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour découvrir cette théorie farfelue
- pour le jeu de Rhys Ifans qui crève l'écran à lui seul
- pour l'ambiance d'époque
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- il faut se concentrer pour comprendre
- des éléments confus qui peuvent nous échapper
- pas transcendant