Invitée par un ami que je remercie chaleureusement et à qui je souhaite surtout d'aller mieux, Lupa et moi-même ainsi qu'un autre ami avons eu l'occasion de mener la vie de château pendant 24 heures. Dommage pour celui qui n'a pas pu venir !
Je n'ai en fait pas grand chose à dire sur cette jolie bâtisse sur laquelle internet est totalement muet, sinon qu'il se nomme "Château de la Raffe", qu'il se trouve au lieu-dit "les Forges-de-Naix, non loin du village de Naix-aux-Forges. Il date probablement du milieu du 19ème siècle et devait être la résidence du "maitre" des forges dont il reste de beaux vestiges et et à propos desquelles internet est également silencieux...
Si un visiteur de passage a des informations, je suis preneuse.
Situé dans un magnifique parc de 7 ha où l'eau tient une place importante : un "bras" détourné de l'Ornain actionne encore une turbine qui fournit de l'énergie à destination de la demeure. Un petit étang fait miroir à la façade sud et une "piscine" rustique y a été creusée pour l'agrément des estivants qui y séjournent à la belle saison.
Côté cour, au nord
Façade sud, côté parc
Le bras de l'Ornain qui traverse le parc, et que l'on peut traverser sur un pont de bois vermoulu pour aller au pigeonnier.
Flanqué d'une serre originale !
Vue sur le parc depuis un des salons :
Si le lieu de séjour vous intéresse, il se loue à la semaine. La demeure est superbe et dotée de tous le confort moderne. Voir ici et ici.
Sinon, il parait aussi que les actuels propriétaires cherchent à le vendre...