Le livre date de 2009 mais reste pleinement d’actualité :
1. Vous devez bloguer, dans tous les cas, quoi que vous fassiez
Si vous aimez votre boulot et que vous souhaitez améliorer votre employabilité, créez un blog ! Ce sera progressivement le meilleur moyen de vous faire reconnaître et de vous démarquer de la masse. (NB : je confirme, et voici un exemple de retombées sur le blog de Florent Bertiaux. Vous pourrez trouver plein d’autres exemple sur le web).
Si vous n’aimez pas votre boulot, Gary vous conseille de lancer un blog, le soir ou pendant votre temps libre, et de gagner votre vie avec.
2. Comment démarrer son blog pour gagner sa vie
Il y a 4 choses essentielles pour vous lancer, vous avez besoin de :
> Créer un blog sur un sujet qui vous passionne vraiment et dont vous avez envie de parler tous les jours
> Etre très bon dans votre domaine et créer les meilleurs contenus possibles
> Etre vous même, ne pas chercher à créer un produit marketing, de manière artificielle :
exemple : si vous êtes hystérique dans la vie de tous les jours, si vous aimez faire des blagues et si vous êtes un as de la comptabilité, faites des vidéos où on vous voit hystérique en train de faire des blagues et de parler de comptabilité. Si vous préférez écrire, c’est possible aussi. Regardez les premières vidéos de Gary, il s’est lancé avec un petite caméra et des vidéos de qualité plutôt quelconque. Bref, c’est pas grave lancez-vous !
C’est justement votre style que les gens aimeront ! Et tous les styles sont bons !
> Travaillez dur pendant 6 à 12 mois au moins avant d’envisager d’arrêter.
3. Comment utiliser Twitter
Faites des recherches sur les sujets qui vous intéressent sur search.twitter.com et regardez ce que les gens pensent.
Cherchez sur search.twitter.com les gens qui sont intéressés par votre domaine et écrivez leur un @message public sur twitter.
Exemple : vous vendez des formation à la relaxation; tapez stress sur twitter et proposez aux gens de leur envoyer votre premier DVD gratuit sur les méthodes de yoga.
Si vous vendez des produits contre le mal de crâne, tapez « mal tête » sur search.twitter.com et proposez à chacun de leur envoyer un échantillon gratuit.
4. Développez votre communauté en ligne
Pour cela, c’est comme dans la vraie vie : vous allez voir tout le monde, tous les blogueurs, laissez des commentaires partout. Bref, vous serrez des mains à tout le monde… mais sur le web.
5. La meilleure stratégie marketing qui existe
« CARE » : souciez-vous de chacun de vos lecteurs, répondez à toutes les questions; souciez-vous VRAIMENT de vos clients. Ecoutez-les et répondez à chacun d’eux.
6. Comment monétiser votre site
- Faites de la pub, mais pas avec Google Adsense : ça ne rapporte pas beaucoup et c’est souvent un peu moche. Gary conseille plutôt de mettre une jolie bannière publicitaire et de démarcher « à froid » directement les entreprises qui achètent des pubs Google, pour les convaincre de vous payer directement.
- Devenez speaker dans des événements. Commencez gratuitement puis augmenter vos tarifs progressivement.
- Faites de l’affiliation : mettez des liens sur votre blog, pour lesquels vous toucherez un pourcentage (vous pouvez utilisez Commission Junction pour cela : ils ont plein de liens à vous proposer)
- Vendez des produits de type T-shirt.
- Rédigez des articles pour des magazines
- Animez des séminaires
- Faites payer vos conseils aux gens ou aux entreprises qui en ont besoin
N’oubliez pas que tout ce que vous faites sur le web est public : tous les commentaires que vous laissez sont publics et vous ne pourrez plus les effacer ensuite, hors de votre blog. Donc faites uniquement des choses dont vous serez fier et que vous ne regretterez pas !
7. Maintenant, pour développer votre entreprise sur le web et les réseaux sociaux, SUIVEZ CES 20 ETAPES, c’est exactement ce que conseille Gary :
- Identifiez votre passion
- Si il existe au moins 50 blogs sur votre sujet, c’est qu’il y a forcément un marché
- Demandez-vous si vous pouvez parler de votre passion mieux que n’importe qui
- Choisissez votre marque : exemple No bullshit entrepreneurship si vous parlez de création d’entreprise
- Choisissez votre adresse web et un hébergeur
- Choisissez votre média : vidéo, audio et/ ou écrit
- Démarrez votre blog sur WordPress ou Tumblr
- Embauchez un designer si vous avez un peu d’argent
- Mettez des boutons qui invitent les gens à faires du business avec vous
- Créez une page fan sur Facebook
- Choisissez toutes les plateformes sur lesquelles vous allez distribuer votre contenu (Youtube, Flickr,…)
- Postez vos articles et votre contenu
- Commencez à bâtir votre communauté : laissez des commentaires sur d’autres blogs, sur des forums et échangez !
- Utilisez search.twitter.com pour identifiez des gens qui parlent de sujets similaires puis communiquez avec eux
- Utilisez blogsearch.google.com pour trouver d’autres blogs dans votre domaine
- Rejoignez des groupes et des pages fan sur Facebook dans vos domaines
- Répéter indéfiniment les étapes 12 à 17
- Encore et encore
- Encore et encore
- Dès que vous avez suffisamment d’audience, commencez à démarcher des annonceurs publicitaires
- Savourez !
Voici le teaser du livre en anglais : Le jour où ferez le métier que vous aimez et pour lequel vous êtes passionné, alors vous pourrez vraiment réussir. C’est pour ça que Gary a écrit « Crush it ! » :