Magazine Santé

« Cancer du sein : réduire la récidive par l'exercice »

Publié le 27 janvier 2012 par Sophielaurerenee

extrait de la revue mediscoop snaté du 27 janvier 2012

Le Figaro, Les Echos

"Martine Perez indique en effet dans Le Figaro que « l'Institut Curie propose aux femmes traitées la pratique d'une activité physique qui diminue de 20% à 50% le risque de récidive ».
La journaliste rappelle que selon « une enquête publiée en 2005 dans le JAMA, les femmes ayant eu un cancer du sein qui pratiquaient une activité physique régulière avaient un risque réduit de récidive (de 20% pour plus de 3 heures d'exercice par semaine) à 50% (plus de 9 heures par semaine) ».
« Malgré ces données très importantes, et mis à part quelques exhortations médiatiques à faire du sport, aucune action concrète utilisant l'exercice physique comme arme contre le cancer du sein n'avait été lancée jusqu'à présent », observe Martine Perez.
La journaliste explique donc que « l’Institut Curie à Paris vient de s'emparer de ce sujet et depuis quelques jours, en partenariat avec l'association Siel Bleu, propose aux femmes ayant été soignées pour un cancer du sein un programme d'activités physiques adaptées. […] Le mode de vie, en particulier l'alimentation et l'exercice physique, reste un levier majeur pour améliorer la santé des populations, encore trop peu utilisé par les médecins hospitaliers ou libéraux ».
Martine Perez relève qu’« un nombre croissant d'études confirment non seulement que l'activité physique est bénéfique pour limiter le risque de cancer, pour lutter contre la fatigue, pour atténuer les séquelles comme le lymphœdème, principale complication de la chirurgie des cancers du sein, pour lutter contre l'ostéoporose, la prise de poids ou le risque de dépression ».
« De surcroît, une diminution notable du taux de rechute est observée chez les patientes atteintes de cancer du sein qui pratiquent une activité physique - au moins 30 minutes de marche soutenue par jour, 6 jours par semaine, accompagné d'une alimentation saine, variée, riche en fibre avec au moins cinq fruits et légumes par jour », continue la journaliste.
Le Dr Laure Copel, médecin cancérologue spécialiste des soins de support à l'Institut Curie (Paris), déclare pour l’occasion : « Les patientes ayant terminé leur traitement ont souvent besoin d'être aidées dans le retour à une vie normale. C'est aussi notre rôle en tant que médecins de rappeler aux patientes les règles d'une bonne hygiène de vie et si nécessaire de les aider à les mettre en pratique pour éviter le risque de rechute ».
Les Echos constate également que « l'Institut Curie lance le sport sur ordonnance contre le cancer du sein ».
Le journal relève notamment que « pour le Dr Laure Copel, […] la reprise (ou la découverte) de l'activité physique a le double avantage de "limiter le risque de rechute" et de participer à la "réhabilitation", le retour à une vie normale ».
« La majeure partie des coûts (150 €) est prise en charge par l'Institut Curie, et une participation de 30 € est demandée aux femmes. Le programme pilote doit concerner une centaine de femmes. A terme, l'Institut Curie et Siel Bleu espèrent trouver des partenariats pour pérenniser le financement », ajoute le quotidien."

Accompagnement et suivi alimentaire / association EA Alimentation Santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine