Magazine Cinéma

La Jeunesse sous Hitler Episode 5

Publié le 27 janvier 2012 par Olivier Walmacq

jeunesse H

genre: documentaire
année: 1999
durée: 50 minutes

l'histoire: Alors que les russes se trouvent aux portes de Berlin, Hitler compte sur la levée en masse du peuple allemand, mobilisé comme un seul homme derrière son Führer. Les jeunes enfants sont également appelés en renfort lors de cette ultime bataille.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite et fin du cycle consacré à la série de documentaires intitulée La jeunesse sous Hitler avec ce cinquième volet.
Attention, SPOILERS ! Le 16 décembre 1944, l'armée d'Hitler attaque dans les Ardennes. Cette opération constitue le dernier espoir de l'Allemagne.
Les soldats envoyés sur le front sont de plus en plus jeunes. Toutefois, la propagande nazie leur promet la victoire.

En janvier 1945, l'Armée Rouge passe à l'offensive et les soldats allemands se font massacrer sur le front.
Pourtant, le régime nazi continue de diffuser des films de propagande afin d'entretenir l'espoir de la victoire finale.
Lorsqu'elle pénètre en Allemagne, l'Armée Rouge n'épargne pas les civils. C'est à ce moment-là que les enfants sont réquisitionnés pour empêcher l'avancée des soldats russes.

Beaucoup de jeunes hitlériens trouvent la mort, d'autres sont faits prisonniers et envoyés dans des camps soviétiques.
Pendant ce temps, les chars américains continuent d'avancer au sud de l'Allemagne et signent une domination écrasante, tant sur terre que dans les airs.
Désormais, pour les allemands, il faut défendre Berlin. La guerre est perdue depuis longtemps. Mais peu importe, la propagande nazie parle encore de victoire finale.

Les jeunes auxiliaires de la DCA sont sur le front et la résistance allemande s'organise. Des gamins sont armés de fusil et de lance-flammes.
En quelques jours, on compte plus de 50 000 morts parmi les soldats allemands. C'est à ce moment-là que la propagande nazie appelle la jeunesse au sacrifice.
Avril 1945, la bataille pour Berlin a commencé. Des enfants âgés de 14 et 15 ans doivent affronter une Armée Rouge super équipée.

Les enfants d'Hitler contribuent à prolonger une guerre qui est perdue depuis longtemps. Less enfants deviennent alors de la chair à canon et sont purement sacrifiés au combat. Le 30 avril, le centre de Berlin tombe.
Hitler se suicide dans son bunker. Le 8 mai, le cauchemar est terminé. Bilan des comptes, jusqu'au bout, le régime nazi aura maintenu la population dans un état de peur et d'aveuglement, envoyant des enfants au combat, alors que la guerre était perdue depuis longtemps. Cet ultime volet conclut une saga passionnante et agrémentée de nombreux témoignages poignants, de vidéos et d'images d'archives.
Absolument nécessaire !

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines