Magazine Amérique du nord
Colombie : Santos veut arrêter le massacre de la déforestation
Publié le 27 janvier 2012 par Rene Lanouillele président santos compte sur sa fermeté Selon Radio caracol, le président colombien Juan Manuel Santos aurait affirmé ce vendredi que son pays avait perdu 10% de sa forêt ces 20 dernières années. Le président colombien a donné plus d’explication : « je l’ai déjà dit et je le redis à nouveau aujourd’hui sans mâcher mes mots : on ne plus tolérer ce massacre écologique. » Santos a ajouté que sur ces 5 dernières années, c’est plus de 600 000 hectares de forêt qui ont été décimés. Cela équivaut à la taille du département de l’Atlantico.
Etant donné ce phénomène, Santos ajoute que ce massacre écologique fait perdre des vies en Colombie. La déforestation provoque l’érosion qui provoque elle-même des glissements de terrain. Et l’on sait qu’il s’agit d’un problème récurrent en Colombie pendant la saison des pluies, puisque cette année, 185 personnes ont perdu la vie en Colombie et 900 000 ont été touchées par des glissements de terrain. « Il faut que le sujet de la forêt devient majeur dans notre pays car la reforestation est notre plus grand protecteur face aux pluies dont nous sommes victimes chaque hiver, » poursuit le président colombien.
Le gouvernement de Santos va partie en croisade contre l’abattage sauvage des arbres : « notre objectif est de nous assurer que chaque arbre abattu est réalisé de manière légale. Nous comptons investir plus de 55 millions de dollars pour la reforestation en Colombie. »
Ricardo Bellone