Magazine Emarketing

Retour sur investissement (ROI) en design industriel

Publié le 27 janvier 2012 par L

Le retour sur investissement ou ROI est considéré par les administrateurs comme étant le critère essentiel pour déterminer s’il est rentable ou non d’investir. J’ai mis au point une présentation Slide Share nommée Mariage parfait entre design et marketing présentant certains de mes travaux de design dans l’objectif de vulgariser les avantages de faire appel à un designer industriel.

D’après le gouvernement du Québec

Le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) présente l’importance d’engager un designer industriel:

Instrument essentiel de développement économique, le design industriel peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre produit. Il permet à votre entreprise de concevoir des produits qui satisfont aux besoins des consommateurs et s’intègrent bien à leur environnement. Le design industriel est plus qu’un habillage esthétique; il requiert une réflexion globale, dès le début du processus de création.

Selon une étude menée par Industrie Canada :

Plus de 80 p. 100 des entreprises canadiennes de toutes tailles ont constaté une amélioration marquée de la satisfaction des besoins de la clientèle et de la qualité des produits par suite de l’adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP (Conception et Développement de Produits).

Augmenter sa rentabilité

Les conclusions d’Industrie Canada.

Strategis – 2001 :

 Un design efficace et innovateur est un facteur critique pour la croissance économique. C’est grâce à de bonnes pratiques de design que les professionnels du design réussissent à augmenter la valeur des produits, des services, des communications et des espaces physiques tout en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité et en augmentant la productivité.

Bien paraître

Le constat de Léger Marketing.

Sondage omnibus, printemps 2008 :

69% de la population québécoise estime que le travail des designers contribue de façon importante à améliorer leur qualité de vie.

SOURCES :

  • Synthèse des résultats de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Gouvernement du Québec, Développement économique, Innovation et Exportation, avril 2008, 32 pages.
  • CHASTELIER, Ronan. Tendançologie : La fabrication du Glamour, Organisation, Eyrolles, Paris, 2008, 208 pages.
  • Le Design, ça rapporte! ,Ministère du développement économique, Innovation et exportation, 2009.
  • Conférence interprofessionnelle du design de Québec
  • BELLEROSE, Patrick. « La vie en mieux », À la une: Design, Magazine Jobboom, mars 2009,  p. 20-24.
  • L’ÉTAT de la CONCEPTION de PRODUITS, une étude menée par Industrie Canada, 2010.

Pour en savoir plus:

Lire ces ebooks: Le Design tout simplement et Le Design et l’écologie.


Classé dans:Design : investisseurs, investissement, investir, Rentabilité du design industriel, design de produit, product design Tagged: retour sur investissement, ROI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines