Le rock, nulle part ailleurs

Publié le 27 janvier 2012 par Stéphane Kahn

Il y a vingt ans, il y a quinze ans, c'était un rendez-vous presque quotidien. On ne mesurait pas l'importance qu'il prendrait rétrospectivement. On regardait "Nulle part ailleurs" pour les Nuls, pour Antoine de Caunes, plus tard pour les Guignols, puis aussi pour plein d'autres raisons... On se souvient aussi qu'on y a découvert plein de groupes ou d'artistes emblématiques des années 90. On se souvient qu'on achetait leurs disques. On se souvient de prestations marquantes (Iggy Pop, FFF, Nirvana).

Et aujourd'hui, taper sur YouTube "Nulle part ailleurs live", c'est se prendre une sorte de best of pop rock dans la tronche, constater que tous les groupes qui comptaient, qui comptent encore parfois, y sont passés. Des plus indépendants (Jon Spencer Blues Explosion) aux plus connus (Oasis, Blur, AC/DC) en passant par ceux qu'on aime tant ici (Dominique A, The Beta Band, Pulp, Supergrass). Naviguer dans les archives de ces émissions, c'est un peu comme se replonger dans nos vieilles compilations des Inrockuptibles (lire ici). Ça file à la fois un satané coup de vieux et un salutaire coup de fouet. Oui, c'est vrai, se souvient-on, on avait vu ça en direct !

Alors, ça valait le coup de faire une petite sélection très subjective, en priant pour qu'un jour peut-être tout cela soit édité en DVD...