Ce film m'a plu comme peut plaire une fable avec son"merveilleux" : le côté polissé des deux enfants modèles Jules et Martin , la gentillesse de la fée Marie-Claire (Ariane Ascaride ) , la probité de son mari Michel (Jean-Pierre Daroussin)... On remet les pieds sur terre avec les "jeunes" aussi bien le frère de Jules et Martin , que ceux de la famille exemplaire de Marie- Claire et Michel . Autre couple sympathique ,Raoul ( Gérard Meylan ) et Denise ( Maryline Canto ) , apparentés aux Marteron ..
L'histoire est simple , cela commence par un tirage au sort des vingt ouvriers qui seront au chômage , Michel en est . Une fête chaleureuse est organisée par les Marteron pour un anniversaire , fête où les chômeurs sont invités . On offre aux Marteron des billets d'avion pour un safari en Afrique , près du Kilimandjaro ,et de l'argent. .. Un soir où les deux couples sont réunis , deux voyous font irruption chez eux , ligotent les quatre personnes sur leur chaise , volent l' argent qui avait été offert avec les billets d'avion, et s'enfuient ... Une plainte est portée... le frère de Martin et Jules est arrêté et emprisonné . Marie- claire au grand coeur apprend l'existence des deux petits frères du détenu , interpelle la mère irresponsable , jouant un peu à l'assistante sociale ... Elle et Michel "adopteront" les deux enfants en attendant que leur frère sorte de prison ....
Difficile pour les cinquantenaires arrivés en fin de carrière de s 'apercevoir que la société a changé et que les jeunes se heurtent à des problèmes qu'eux n'ont pas connus , surtout après une vie dédiée aux autres à travers le syndicalisme . Leur gentillesse naturelle en est choquée . C'est un beau film .