Dans le Rap Game d’aujourd’hui, la frontière entre les mixtapes et les albums n’a jamais été aussi mince. On en a eu dernièrement un très bel exemple avec la mixtapes de BIG K.R.I.T intitulée « Return of 4eva », excellent album-like avec des titres comme « Dreamin’ », le poétique « Rise and Shine » ou le mélancolique « Free My Soul ».
Ecouter : « Dreamin’ » :
Ecouter : « Free My Soul » :
Mais dans le cas de « Rich Forever », la dernière mixtape du Boss de Maybach Music (qui compte sur son label des rappeurs plus ou moins doués tels que Wale, Meek Mill ou Stalley…), on a affaire à une véritable machine de guerre, qui doit assurer la promotion de son futur album délayé depuis des mois : « God Forgives, I don’t ». Alors, album-like ou vulgaire mixtape fourre tout ?
Le paradoxe avec Rick Ross, c’est que malgré le fait qu’il n’a pas sorti un seul projet solo en 2011, son buzz n’a jamais été aussi fort. Présent partout, voguant de featuring en featuring (Lord Knows, I’m On One..), le Boss a clairement assis sa domination sur la Rap Game, imposant bon gré mal gré son crew montant que l’on prendra plaisir à aimer ou à détester. Il n’y a pas de juste milieu avec M.M.G, en effet, s’ils occupent clairement une part significative dans le Hip-Hop à l’heure actuelle, tout le monde ne leur reconnaîtra pas que des qualités, loin de là.
Le son qui a véritablement lancé notre homme et qu’on lui associe automatiquement aujourd’hui est le bien connu « Blow Money Fast». Si à l’époque on découvrait et espérait beaucoup de son producteur « Lex Luger », le Rap Game est aujourd’hui pollué de ces productions lentes et lourdes, copiées au possible et qui n’ont plus rien d’originales.
On sent bien que Ross essaye de retrouver cette alchimie, cette puissance qu’il a su insuffler avec B.M.F dans certains titres de « Rich Forever », tels que « Holy Ghost », « MMG Untouchables », ou encore « King Of Diamonds ». Le résultat n’est pas spécialement convaincant, de toute façon l’auditeur se lassera clairement de cette formule réutilisée jusqu’à la nausée. Le parrain intimidant de « Teflon Don » a laissé la place à un homme plein de lourdeurs (dans tous les sens du terme) qui tente de recréer son personnage pour son prochain album.
Ecouter : « King Of Diamonds » :
Heureusement, cela ne veut pas dire que tout est moyen/mauvais sur sa dernière mixtape. Le nombre important de titres et de producteurs associés fait que l’on trouvera facilement chaussure à son pied : des titres comme « Triple Beam Dreams » en featuring avec Nas et produit par J.U.S.T.I.C.E League trouveront probablement grâce aux yeux des fans, de même que le titre « Stay Schemin’ » en featuring avec French Montana et Drake qui en profite pour régler ses comptes avec Common.
Ecouter : « Triple Beam Dreams » :
Les titres solo de Rick Ross se comptent ici sur les doigts de la main (5 au total), tout le reste étant featuré avec des artistes variés et de haut vol : on citera en vrac Diddy (qui est crédité sur « Holy Ghost » pour trois mots),John Legend, Nas, Kelly Rowland, Meek Mill, Pharell, Birdman, Drake, Wale etc… La liste est longue, et beaucoup d’artistes ne peuvent même pas se permettre ce listing sur leur propre album solo. Mais le buzz du boss est tel que l’on ne peut pas se permettre de refuser son invitation si on désire (re)trouver un peu d’éclairage (coucou Nas !).
On trouvera donc des titres de qualités, qui méritent largement de figurer sur un album solo (« Rich Forever », « Triple Beam Dreams », « MMG The World Is Ours »), d’autres plus représentatifs de l’esprit mixtape (I Swear To God), et d’autres qui constituent des erreurs grossière, à l’image du titre « King Of Diamonds », cité précédemment. Ce dernier propose en effet tous les écueils que devrait éviter Ross : production hyper répétitive et pas inspirée (genre Yo Gotti) et surtout des paroles complètement creuses (répéter « ROZAY » tout le long de la chanson ça va bien 10 secondes mais pas plus.)
Ecouter « Rich Forever » :
La dernière offrande de Ross envers ses fans ne peut pas donc être vraiment qualifiée d’album-like en soi, mais elle est clairement l’aboutissement d’une mixtape de qualité, que l’on est en droit d’attendre avant un album, et qui attisera son buzz jusqu’à la sortie de son prochain projet solo. Bien joué.