David Beckham a récemment dit « no » au PSG et à la France, déçus d’un tel refus. Car Becks n’est pas un footballeur ordinaire mais une icône de la culture populaire du XXIe s. Voyons pourquoi !
David Beckham incarne à lui seul une success story. Fils d’ouvriers de la banlieue londonienne né en 1975, il a fait ses preuves au sein du club Manchester United avant de partir conquérir la planète, en tant que footballeur et qu’homme influent.
Quelle influence exactement ? L’image de David Beckham est multiple et renvoie à des codes différents. D’un côté, il y a milieu de terrain de talent, ex-capitaine charismatique de l’équipe d’Angleterre. D’un autre côté, il y a la superstar : le mari d’une ex-Spice Girl, Victoria Adams, plus douée pour manier les médias que pour chanter. On a coutume de dire que Victoria et David doivent leur fortune à leur couple. Victoria, la fashionista, aurait élevé son mari au rang d’icône de mode. David, le sportif, aurait élevé sa femme au rang de reine des WAGS - Wives and Girlfriends, terme britannique désignant les petites amies et épouses de footballeurs.
Il y a en David Beckham une dualité qui fascine les médias et le public, des CSP les moins au plus favorisées. Tout d’abord, le footballeur oscille entre mauvais goût et classe absolue. Si à son mariage, il était assis sur un trône en or et a ensuite vécu dans une demeure surnommée « Beckhingham Palace », le roi David a plus tard accédé à la vraie vie de château, fait Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 2003 par la reine, puis invité au mariage de William d’Angleterre en avril dernier.
Côté look, Becks semble également jouer sur deux tableaux. Longtemps habillé comme un clone de sa femme toute de panthère vêtue, David Beckham incarnait le beau beauf avant de tomber dans le chic des campagnes de pub Armani puis dans l’efficace sobriété qui aujourd’hui signe son style vestimentaire.
Sur le plan de l’identité sexuelle, David Beckham semble cultiver une ambiguïté qui fascine. Par son métier de footballeur, son rôle social de mari et de père de famille nombreuse, Becks représente la virilité. Par son look très travaillé, ses teintures capillaires, ses pecs huilés et ses ongles parfois vernis, il est aussi une icône gay. Beckham est donc le symbole de l’homme métrosexuel, l’hétéro soucieux de son apparence, friand de fringues et cosmétiques.
David Beckham n’est d’ailleurs pas qu’un homme mais un véritable produit marketing, qui se décline à l’infini sous forme de vêtements et parfums, contribuant grandement à sa fortune colossale.
Les sociologues ont coutume de dire qu’il n’y a pas qu’un David Beckham mais plusieurs. Et pourtant, quand ce sportif unique a décliné l’offre de la France, c’est le pays tout entier qui a déploré son refus, malgré la légendaire mésentente France-Angleterre. Une touche de glamour dans un monde de foot aurait peut-être contribué à sortir la France de la crise, à coups de ventes de magazines people et de produits estampillés David Beckham ?
F.A
Crédit photo : « David Beckham plays a competitive match for Los Angeles Galaxy » / Regular Daddy – Wikimédia, 2010.