A chaud sur le froid !

Publié le 27 janvier 2012 par Gaiia

Avec presque 60 commentaires sur le blog, une vingtaine sur notre page FB, et la quantité de mail reçus, je peux d’ors et déjà faire un mini bilan de vos préférences, inquiétudes et avis sur logo de « Saponification à froid ».

Mais en préambule je voudrais expliquer pourquoi j’ai décidé d’ouvrir le débat sur la petite place publique qu’est notre blog plutôt que sur le forum de la future fédération des savonniers à froid.

Au sein de la communauté des savonniers à froid, deux courants d’esprits n’arrivent pas à s’entendre sur au moins un point qui à mon sens est un point d’une importance presque philosophique voir sociétal : Pour qui, par qui, comment et pourquoi.

Pour parler plus simplement, les débats autour d’un logo représentant une méthode de fabrication appartenant à tout le monde doivent-ils êtres traités, discutés et tranchés exclusivement par les savonniers professionnels, ou s’étendre à tous les acteurs et passionnés de savons naturels, artisanaux et à froid ?

Au delà de ça, qui pourra l’utiliser ? Uniquement le petit Landerneau des savonniers à froid en France, ou sera-t-il plus largement diffusé au delà des frontières et encore une fois à tous ceux qui œuvrent au sens large pour la reconnaissance de cette fabuleuse méthode de fabrication ?

Et comment donner l’autorisation d’exploitation de ce même logo ? En faisant remplir et signer un contrat ? En ne le donnant qu’aux professionnels ? Et qui va vérifier et gérer tout cela ? Et à quel coût ?

Vous l’avez certainement compris, je ne suis pas pour l’ultra-protectionnisme qui risque de tout scléroser. Cette méthode de fabrication est une méthode généreuse et doit le rester, il faut et ce dans l’intérêt de chacun, que ce logo qui est depuis 18 mois l’argument visuel et le fer de lance des immenses qualités des savons à froid continue à être diffusé par le plus grand nombre d’entre nous : Les savonniers amateurs, les passionnés de « cosméto » home-made, les blogueuses et blogueurs, les journalistes, nos clients et utilisateurs, les savonniers « pro » etc…

Il est donc évident pour moi que tous ceux qui l’utilisent déjà ou qui vont l’utiliser par la suite participent à tous les débats sur le logo et s’approprient cet outil qui leur appartient.

Pour conclure je voudrais que les choses soient claires, le logo de « Saponification à froid » concerne la méthode de fabrication et n’a rien à voir avec celui que va créer l’institut du savon pour la charte du savon à froid.

Dans le prochain article, je vous ferai un topo des résultats, vous soumettrai le logo définitif et essayerai de faire un peu d’humour après ces deux articles bien sérieux…