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Savoir être là

Par Glahotels @GLAHotels

Anglais

Savoir être là

En cette période de soldes propice où la confrontation commerciale mais (hélas) aussi régulièrement dans l’année, dans les magasins surtout, parfois dans les restos, pire encore à l’hôtel, vous savez ce qui m’énerve et me désole?: Etre traité comme un numéro, comme un « au suivant », comme un « sans visage »,
comme un « porte monnaie sur pattes ». Ça tient à presque rien et pourtant ça vexe. Et si ce jour là, vous avez exceptionnellement et par hasard, le moral pluvieux, ça vous ruine et vous déprime.
De quoi je parle? De cette façon qu’ont certains interlocuteurs commerçants de ne pas vous voir, de vous ignorer ostensiblement jusqu’à vous le faire sentir. En clair, de vous dire « bonjour » en regardant ailleurs (traduction : je suis là mais si vous pouvez éviter de me déranger) ou de vous dire « merci/au/revoir » en moins d’une seconde chrono, vous lançant votre CB comme un frisbi, en s’adressant déjà à la personne suivante (comprendre: dégagez. Au suivant). Une désinvolture froide et aliénée. Ça m’éneeeeeeerve.

Je sais, vous allez penser que ça fait «old school », que c’est un commentaire générationnel de vieux etc… mais non ! Non. Au-delà d’un minimum de courtoisie, la vraie présence s’apprécie à tout âge.
Et c’est de cela dont on parle: de la présence. La politesse formatée, les paroles apprises par cœur dans une formation ratée, balancées dans un débit précipité comme pour se dédouaner, sont presque plus désagréables que l’impolitesse qui a au moins la franchise d’une certaine rusticité. Non, ce que je n’aime pas c’est le faire semblant  d’être là – faire semblant d’être poli – quand l’attitude et l’expression hurlent le contraire. Alors les mots mentent, sonnent faux ou pire ressemblent à du mépris. Il faudrait leur dire.
Il faudrait être conscient que tout se lit et se décode sur un visage et qu’au-delà des mots, notre ton impacte notre interlocuteur positivement ou négativement. Mais pour finir positivement justement, on peut transformer ce « coup de gueule » en « coup de cœur » pour ceux derrière le comptoir, qui sont ici et maintenant, présents au monde, savent vous adresser un regard franc et ouvert, savent vous écouter, paraissent contents de vous renseigner, sans précipitation, en vous laissant libre – ceux qui vous parlent avec du sourire dans la voix, et au final pourraient vous vendre presque tout ou n’importe quoi.

Georges Aléhope

G.L.A Hotels, le spécialiste de l’hôtellerie de luxe


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