Bon d'accord, je sais ce que vous allez me dire: des figues fraîches en hiver??? Je l'avoue il s'agit bien de conserves, mais attention "du fait maison svp" par ma maman. Quel bonheur d'avoir un figuier dans le jardin (ça me fait penser qu'il faut que j'en plante un !). Donc, pendant ces vacances, ma maman nous a sorti une conserve de figues au sirop qu'elle avait faite de ses petites mains. J'ai donc composé un dessert avec ces petits bijoux de douceur, quel régal de retrouver ces fruits gorgés de soleil (et de sucre!). Le mariage avec les noix, cannelle et glace vanille était à tomber par terre! Je vous donne donc la recette des figues confites que vous aurez le temps de potasser jusqu'à cet été!
Pour les figues confites:
50 cl d' eau
1 kg de Figue(s) lavées et séchées.
1 kg de sucre cristallisé
Le sirop: dans une casserole, préparez le sirop avec ½ litre d'eau et 1kg de sucre. Laissez cuire 10 minutes puis plongez les figues. Laissez cuire à petits bouillons 10 minutes puis éteindre le feu. Transvasez les figues dans un saladier et laissez-les jusqu'à complet refroidissement. Le lendemain, les mettre en pot et stérilisez-les 45 min. Laissez refroidir.
Pour le dessert pour 1 personne
3 figues + 1 cs de sirop
1 boule de glace vanille
2 cerneaux noix
cannelle à volonté
Déposez vos figues dans un petit ramequin, ajoutez la boule de glace, les noix dessus, soupoudrez de cannelle et arrosez de sirop. Dégustez.
Petits conseils de caro:
vous pouvez essayer avec de la glace à la cannelle ou autre?
On peut aussi tiédir à peine les figues.